Marché : des habillages de bilan avec les quatre sorcières ?

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir pratiquement inchangée vendredi matin, paraissant vouloir finir tranquillement une semaine marquée par la confirmation du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance décembre - se replie de 29 points à 6975,5 points, annonçant un début de séance dans le calme.

Comme prévu, la Fed a annoncé mercredi une accélération de la réduction de ses rachats d'actifs, tout en ajoutant qu'elle prévoyait au moins trois hausses de taux l'an prochain.

De ce côté-ci de l'Atlantique, la Banque d'Angleterre a relevé hier son principal taux directeur, tandis que la BCE a décidé d'augmenter temporairement ses rachats d'actifs avec pour but un retrait en douceur de son programme d'urgence d'achat de dettes.

L'obstacle des banques centrales désormais passé, les investisseurs vont se remettre à la recherche d'éléments susceptibles de leur indiquer la direction à suivre alors qu'une nouvelle année boursière approche.

Beaucoup d'opérateurs se demandent si l'inflation constitue une véritable menace ou si les prix devraient se modérer d'eux-mêmes l'an prochain, ce qui signifie qu'un relèvement trop précoce des taux d'intérêt risquerait de brider la reprise.

Le marché n'a pas été surpris par les annonces de la Fed, mais la Bourse de New York a fini en baisse hier, l'incertitude demeurant sur un certain nombre de sujets, front sanitaire en premier chef.

La séance d'aujourd'hui sera dominée par l'expiration de nombreux 'futures' et contrats d'options, une conjonction surnommée 'quatre sorcières' qui constitue habituellement une source de volatilité.

Après une entame de semaine décevante, certains observateurs espèrent que cette journée marquera enfin le coup d'envoi de la tradition des 'habillages de bilans' qui porte les places boursières en fin d'année.

Les investisseurs devraient également trouver le temps de jeter un oeil aux statistiques attendues en cours de matinée en Europe, à savoir les chiffres des prix à la consommation en zone euro et l'indice Ifo en Allemagne.

Aucun indicateur majeur n'est en revanche attendu du côté de Wall Street aujourd'hui.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.