USA : nette progression de l'indice de confiance du Michigan

(CercleFinance.com) - Le moral des ménages américains s'est amélioré en décembre malgré la confirmation des pressions inflationnistes, montrent vendredi les premiers résultats de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.

Son indice de confiance a ainsi progressé à 70,4 ce mois-ci après 67,4 en novembre, alors que les économistes prévoyaient en moyenne un chiffre de 68.

Richard Curtin, le directeur de l'enquête, explique cette progression par un regain d'optimisme du côté des ménages les plus modestes, qu'il attribue à la perspective d'une hausse des salaires l'an prochain sur fond de poussée inflationniste.

'Cela suggère l'émergence d'une spirale d'augmentation des salaires et des prix qui pourrait propulser l'inflation à la hausse dans les années à venir', avertit-il.

La composante de l'enquête mesurant le jugement des consommateurs sur la situation actuelle a atteint 74,6, contre 73,6 le mois dernier. Celle des anticipations a elle aussi progressé, pour ressortir à 67,8 après 63,5 en novembre.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.