Zone euro : croissance ralentie en décembre dans le privé

(CercleFinance.com) - La croissance dans le secteur privé en zone euro a connu en décembre un ralentissement plus marqué que prévu, la nouvelle vague de Covid-19 l'ayant emporté sur l'atténuation des tensions inflationnistes, montre une enquête publiée jeudi.

L'indice IHS Markit des directeurs d'achats (PMI) composite en version 'flash', qui suit à la fois les évolutions de l'industrie et des services, s'est replié à 53,4 ce mois-ci, contre 55,4 en novembre.

Ce chiffre, inférieur au consensus de 54,2, constitue un plus bas de neuf mois.

Selon IHS Markit, l'affaiblissement de la croissance a surtout résulté d'un ralentissement de la hausse de l'activité dans le secteur des services.

L'indice PMI 'flash' - qui suit l'activité dans les services - s'est replié à 53,3 en décembre, contre 55,9 en novembre, une détérioration due à la remontée du taux d'incidence du Covid-19.

Chris Williamson, l'économiste en chef d'IHS Markit, redoute en outre que la propagation du variant Omicron pèse sur la croissance de la zone euro au cours des prochains mois.

L'indice PMI 'flash' de l'industrie manufacturière s'inscrit lui en baisse plus modérée, à 58 contre 58,4 en novembre.

Dans son étude, IHS Markit note toutefois un repli des taux d'inflation par rapport aux plus hauts historiques atteints au mois de novembre.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.