La Chine dans l'impasse

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

2 mn

Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)

Même si les exportations mondiales chinoises sont en hausse sur un an, la Chine commence à ressentir les effets des taxes américaines sur sa balance commerciale avec les États-Unis.

Et en réalité, elle a peu de moyens de répondre aux taxes.

Elle a certes l'arme de la dévaluation du yuan, mais, selon de nombreux économistes, la Chine serait fortement pénalisée par une chute de sa monnaie.

EMBELLIE PASSAGÈRE ?
Hier les chiffres publiés par l'administration des douanes ont quelque peu rassuré les investisseurs.
Les ventes totales de la Chine à l'étranger se sont accrues de 3,3 % sur un an.
Mais les perspectives ne sont pas radieuses.
Certes, les exportations hors États-Unis restent très dynamiques.
Mais pour la première fois depuis le début du conflit, l'excédent commercial de la Chine avec les États-Unis a diminué sur un an. Une nouvelle qui va conforter Trump dans sa stratégie. Et le mouvement risque de s'accentuer à partir de septembre avec les nouvelles taxes décidées par le président américain.

ET SI LA CHINE N'AVAIT PAS TRICHÉ ?
C'est la question que se posent plusieurs analystes.
En effet, la chute du yuan, amorcée lundi, s'avère finalement assez logique compte tenu des difficultés de l'économie chinoise et des répercussions de la guerre commerciale.
Le yuan est en baisse de 10 % depuis un an par rapport au dollar, mais cette baisse paraît logique par rapport aux difficultés de la Chine.
Pour le Financial Times, Pékin a même « maintenu le yuan artificiellement haut ».
Mais parce qu'elle a été accusée de manipuler sa monnaie, la Chine a été obligée d'intervenir pour empêcher le yuan de tomber (donc le manipuler...).
À force de tricher, plus personne ne veut vous croire...

L'AUTRE QUESTION
La Chine peut-elle vraiment se permettre de faire...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 10/08/2019 à 18:13
Signaler
A mon humble avis, que je répète ici: la Chine, c'est comme le Japon des années 70-90: bulles financière et immobilière et puis ce sera plouf. Il faut constater que le Nikkey a été divisé par deux (about) depuis 90 et que le DJ a été multiplié par ...

à écrit le 09/08/2019 à 11:37
Signaler
"Mais pour la première fois depuis le début du conflit, l'excédent commercial de la Chine avec les États-Unis a diminué sur un an." Il n'y a pas d'alternative qu'on vous dit ! Ah ben si finalement il y en a... Fatiguant d'avoir raison dans un syst...

le 09/08/2019 à 12:25
Signaler
Je ne tirerai pas des conclusions hâtives sur la Chine, vous comparez 2 choses qui ne sont pas vraiment comparables. L'excédent commercial n'est pas une fin en soi. Et il reste largement à l'avantage de la Chine, ne raisonnez pas en relatif mais dan...

le 09/08/2019 à 14:06
Signaler
@ Yves Oui vous avez raison, moi non plus je n'ai pas du tout envie que les chinois, dos au mur, se mettent à lacher leur population...Je ne crois pas à une vraie guerre mais même de cela on ne peut pas ne pas y penser. UNe oligarchie préfèrera t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.