La crise politique en Allemagne

 |   |  328  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La coalition gouvernementale en Allemagne a été sauvée in extremis. Le ministre de l'Intérieur et patron de la CSU a remis sa démission, puis l'a retirée et a donné un ultimatum à Angela Merkel pour durcir sa position sur l'immigration. Hier soir ils se sont mis d'accord.

UN SCÉNARIO PAS TRÈS ALLEMAND
Ce qui se passe en Allemagne n'est pas très allemand. Dans le pays du consensus, on assiste à un psychodrame entre Angela Merkel et ses alliés de la CSU. Le ministre de l'Intérieur n'a pas l'air de très bien savoir s'il veut rester ou partir. Merkel ne voulait pas changer de position sur l'immigration. La crise était ouverte. Mais au pays du consensus, tout se finit toujours par un accord. La coalition est sauvée. Pour le moment.

LE COME-BACK DU JOUR
Dell. Dell va retourner en Bourse. Michael Dell avait retiré sa société de la Bourse en 2013. Il revient la faire coter. Avec une valorisation 10 fois supérieure à celle de sa sortie de cote!! Michael Dell va donc "peser" 35 milliards de dollars. Un joli tour de passe-passe.

LE PARTENARIAT DU JOUR
Bolloré + Alibaba. Pour commencer Alibaba va fournir ses services cloud. Mais le partenariat va s'étendre à d'autres domaines comme la voiture électrique, l'auto-partage ou encore la logistique. Mais aussi le stockage d'énergie.

LA RÉFORME DU JOUR
Les retraites. La grande réforme de la rentrée. Une réforme explosive selon les Échos. Avec un sujet ultra sensible: la disparition des régimes spéciaux et l'harmonisation des droits. Douloureux mais nécessaire.

LA TAXE D'HABITATION
sera bien supprimée. Et sa suppression ne sera pas financée. Selon le Figaro, cette mesure fiscale qui coûtera environ 6.5 milliards d'euros sera financée...par du déficit public supplémentaire. Espérons que la croissance se...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/07/2018 à 11:02 :
"Mais au pays du consensus, tout se finit toujours par un accord. La coalition est sauvée."

La compromission, une fois de plus, je dirais plutôt et qui va profiter de cette énième lamentable compromis entre partis si ce n'est l'extrême droite allemande svp ? Parce que uatant l'extrême droite italienne ne me dérange pas, autant l'extrême droite allemande est vraiment inquiétante.

Merckel ou la remontée progressive et continue du pire des droites... Voilà son bilan allemand et une dégradation permanente de la puissance européenne, qui lui est liée.

"Dell"

Drôle de parcours puisque ayant commencé à concevoir et vendre des ordinateurs de faible qualité et maintenant faisant parti de ceux qui se moquent le moins de leurs clients. Son entrée en bourse me fait peur par contre du coup...

"Douloureux mais nécessaire."

Merci pour la messe néolibérale mon père mais vu la côte actuelle du mac nous sommes de plus en plus nombreux à être athées vous savez...

"LA TAXE D'HABITATION sera bien supprimée. Et sa suppression ne sera pas financée."

Alors la comme "experts" on fait pas mieux ! QUand je dis qu'ils sont là pour tout casser... -_-

"Édouard Philippe fait passer des entretiens annuels d'évaluation à ses ministres"

"Un plus un ?" "Deux" Ok c'est bon test validé ! :D

"Les chauffeurs de bus de la RATP sont autorisés à porter un bermuda en cas de fortes chaleurs."

Hé oui parce que pour des raisons de risques pédophiles on leur interdit depuis toujours le bermuda, aux chauffeurs de bus, alors que des pédophiles il y en a un peu partout à des postes de responsabilité voir de très hautes responsabilités mais comme ils ont un bon réseau ils ne sont jamais inquiétés.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :