La crise politique en Allemagne

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

La coalition gouvernementale en Allemagne a été sauvée in extremis. Le ministre de l'Intérieur et patron de la CSU a remis sa démission, puis l'a retirée et a donné un ultimatum à Angela Merkel pour durcir sa position sur l'immigration. Hier soir ils se sont mis d'accord.

UN SCÉNARIO PAS TRÈS ALLEMAND
Ce qui se passe en Allemagne n'est pas très allemand. Dans le pays du consensus, on assiste à un psychodrame entre Angela Merkel et ses alliés de la CSU. Le ministre de l'Intérieur n'a pas l'air de très bien savoir s'il veut rester ou partir. Merkel ne voulait pas changer de position sur l'immigration. La crise était ouverte. Mais au pays du consensus, tout se finit toujours par un accord. La coalition est sauvée. Pour le moment.

LE COME-BACK DU JOUR
Dell. Dell va retourner en Bourse. Michael Dell avait retiré sa société de la Bourse en 2013. Il revient la faire coter. Avec une valorisation 10 fois supérieure à celle de sa sortie de cote!! Michael Dell va donc "peser" 35 milliards de dollars. Un joli tour de passe-passe.

LE PARTENARIAT DU JOUR
Bolloré + Alibaba. Pour commencer Alibaba va fournir ses services cloud. Mais le partenariat va s'étendre à d'autres domaines comme la voiture électrique, l'auto-partage ou encore la logistique. Mais aussi le stockage d'énergie.

LA RÉFORME DU JOUR
Les retraites. La grande réforme de la rentrée. Une réforme explosive selon les Échos. Avec un sujet ultra sensible: la disparition des régimes spéciaux et l'harmonisation des droits. Douloureux mais nécessaire.

LA TAXE D'HABITATION
sera bien supprimée. Et sa suppression ne sera pas financée. Selon le Figaro, cette mesure fiscale qui coûtera environ 6.5 milliards d'euros sera financée...par du déficit public supplémentaire. Espérons que la croissance se...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/07/2018 à 11:02
Signaler
"Mais au pays du consensus, tout se finit toujours par un accord. La coalition est sauvée." La compromission, une fois de plus, je dirais plutôt et qui va profiter de cette énième lamentable compromis entre partis si ce n'est l'extrême droite all...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.