La France dans le radar des Hedge Funds

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
(Crédits : MonFinancier.com)

Certains fonds spéculatifs s'intéressent à la dette française. Lors d'une réunion de hedge funds aux États-Unis, le patron d'un des plus gros fonds spéculatifs, David Tepper, a présenté ses trades préférés et parmi ses recommandations, il y avait la vente de la dette française, c'est-à-dire jouer à la hausse les taux d'emprunt de l'État français, et cette idée circule de plus en plus.

LA HAUSSE DES TAUX FRANÇAIS

En deux mois, les taux d'emprunts à 10 ans, le taux de référence, de la France est passé de 0.20% à 0.80% aujourd'hui. Plus frappant, l'écart entre la dette allemande et la dette française qui se creuse. Quand nous empruntons à 0.80%, les Allemands empruntent à 0.37%. Plus frappant encore, pendant la même période, l'écart entre l'Allemagne et l'Espagne et même l'Italie pourtant en crise politique s'est réduit. Et depuis plus d'un an, on voit très nettement des sorties nettes d'investisseurs étrangers du marché de la dette française. Pas de quoi paniquer pour l'instant. Même à 0.80% nous restons évidemment à des taux historiquement bas. Mais compte tenu du dérapage permanent de notre dette nationale, chaque point de hausse de taux nous coûte des milliards d'euros qui viennent plomber notre budget et nous éloigne encore plus de l'objectif des 3%.

POURQUOI CETTE DÉFIANCE ?

Pourquoi cette défiance des investisseurs vis-à-vis de la dette française ? Trois raisons majeures. Tout d'abord l'absence de réforme structurelle. Contrairement à la plupart des pays européens. Nos indicateurs économiques toujours aussi médiocres que ce soit notre taux de chômage, notre balance commerciale, notre déficit budgétaire ou notre dette. Mais aussi la crainte des élections françaises. Suite à la victoire de Trump, au Brexit, au referendum Italien, les marchés pricent maintenant systématiquement ce qu'ils appellent la prime de risque populiste, c'est-à-dire la victoire d'un candidat populiste ou le...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/12/2016 à 21:36
Signaler
Le lendemain de la victoire de fillon il y aura une attaque sur la dette française!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.