La ligne est-elle vraiment rétablie ?

 |   |  334  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Les espoirs mais surtout les doutes étaient permis sur l'issue des pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis. Aucun avancée concrète n'a émergé de ces discussions destinées à calmer le jeu entre les deux parties.

JEU DE TAXES

Malgré ces pourparlers, les tensions ne sont pas retombées. Rappelons que la veille, les États-Unis ont imposé de nouveaux droits de douane de 25% sur un millier de produits chinois. La Chine n'a pas tardé à répliquer en taxant 16 milliards de dollars de produits américains.

L'AVIS DES BANQUIERS CENTRAUX

Il est fort probable que le symposium de politique monétaire de Jackson Hole soit placé sous le signe de la guerre commerciale. La veille, la Banque centrale européenne avait déjà prévenu des risques de la guerre commerciale sur l'économie de la zone euro. Mercredi, c'était la Réserve fédérale américaine qui avait fait part de ses craintes à ce sujet.

TROIS OU QUATRE ?

Le discours de Jérôme Powell dans l'après-midi sera étroitement surveillé par les opérateurs. Ils seront attentifs au moindre mot contenu dans cette communication et à la tonalité de l'intervention du patron de la Fed. Une troisième hausse de 0,25% est quasi-certaine et devrait être annoncée à l'issue de la prochaine réunion monétaire, le 26 septembre prochain. Les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed avaient laissé entrevoir cette perspective...

FLÈCHE CASSÉE

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. L'inflation au Japon ne repart pas, elle est restée stable en juillet avec une progression de 0,8% sur un an le mois dernier, comme en juin. Cette faiblesse persistante des prix à la consommation sonne comme un échec. L'argentier japonais est donc contraint de maintenir sa politique ultra-accommodante pour relancer l'activité si l'inflation ne parvenait pas à s'approcher de l'objectif de 2% qu'il s'était fixé.

LE BLUES...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :