Le chiffre à suivre

 |   |  340  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Tous les regards des traders et des investisseurs sont tournés vers un chiffre et un seul. Le taux de référence pour les taux d'intérêt aux États-Unis. Le taux à 10 ans des emprunts d'État. Il a atteint vendredi les 3.22%. Un niveau proche de son record de hausse depuis 7 ans.

POURQUOI FAUT-IL SUIVRE CE TAUX AMÉRICAIN ?
Pour une raison simple. La hausse des marchés boursiers depuis 2009 a été, en grande partie, alimentée par la baisse des taux d'intérêt.
Quand les taux d'intérêt étaient à zéro, on disait qu'"il n'y avait pas d'alternative aux actions".
Mais avec des taux d'intérêt qui remontent, il y a maintenant une alternative aux actions.
Aux niveaux actuels, les taux américains sont encore sous contrôle. Mais si le taux à 10 ans dérape au-dessus des 3.4% et s'approche des 4%, cela aura un impact négatif sur les indices boursiers.

POURQUOI LES TAUX AMÉRICAINS MONTENT?
On distingue deux catégories de taux d'intérêt.
Les taux d'intérêt à court terme d'abord. Ils sont déterminés par les banques centrales. Et la FED, la Banque centrale américaine, a remonté ses taux d'intérêt 8 fois depuis décembre 2015 et s'apprête à les remonter encore une fois en décembre et plusieurs fois en 2019.
Les taux d'intérêt à long terme ensuite. Ils sont déterminés par les marchés, par l'offre et la demande. Et ils progressent car l'économie américaine est en pleine croissance, avec un plein-emploi qui provoque une hausse des salaires et donc une hausse de l'inflation et donc une hausse des taux d'intérêt à long terme, comme le taux à 10 ans des emprunts d'État américain.

CETTE SEMAINE
sera évidemment très importante. Du fait des élections de mi-mandat. Si le consensus anticipe le basculement de la Chambre des représentants vers les démocrates et...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2018 à 12:13 :
Les taux grimpent parce que la dette US explose et qu'elle est de plus en plus risquée dans un monde aux perspectives assez flippantes.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :