Le délire des taux négatifs

Chaque matin, l'actualité économique commentée par marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Nouvelle vague de baisse sur les taux d'intérêt: les craintes de Brexit ont réenclenché un mouvement de baisse sur les taux d'emprunt. Le nouveau seuil symbolique que les investisseurs observent, c'est le passage en taux négatif de l'emprunt d'État allemand à 10 ans, le Bund. Il a touché 0% pour la première fois.

PRÊTER ET PAYER

L'Allemagne viendrait rejoindre la Suisse dont le taux à 10 ans est à -0.48% et le Japon et ses -0.16%. Le total des emprunts d'État dans le monde dont les taux sont négatifs a atteint le montant phénoménal de 8,000 milliards de dollars. Et la grande nouveauté c'est l'accélération de la baisse des taux américains...On est certes encore à des taux positifs mais le 10 ans ne vaut plus que 1.63%, au plus bas depuis 3 ans.

UNE ABERRATION

Et les critiques contre les taux négatifs et la politique des banques centrales reprennent de plus belle. Les Allemands d'un côté, les banques partout en Europe, les gérants célèbres comme Bill Gross. Tous dénoncent cette politique qu'ils jugent inefficace et dangereuse. Nous serions en train de danser sur un volcan. Ils ont raison sur un point : la situation actuelle est totalement délirante. Ce qui se passe sur les taux d'intérêt n'est jamais arrivé. Jamais. Il ne faut pas s'y habituer en finissant par penser que c'est normal. Non. Des taux d'intérêt négatifs et qui le deviennent de plus en plus sans qu'on sache jusqu'où ça peut aller c'est une aberration totale. Mais les critiques se trompent de combat.

UN NOUVEAU CYCLE ÉCONOMIQUE MAJEUR

Les taux d'intérêt négatifs ne sont pas le problème. Ils ne sont que le symptôme d'un mal profond: l'absence de croissance et l'absence d'inflation. Ce qui est fascinant c'est le peu d'effets qu'ont ces taux d'intérêt sur la croissance et l'inflation....

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/06/2016 à 12:27
Signaler
A ma connaissance, la Suisse ne fait pas QE mais elle a les taux à dix ans les plus faibles dans le négatif (effet ricochet ?, confiance dans le CHF ?) Tout à fait d'accord avec je cite: "Ce qui est fascinant c'est le peu d'effets qu'ont ces taux d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.