Le Livret A ne rapporte plus rien !

 |   |  320  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Les Français ne sont plus à un paradoxe près dès qu'il s'agit de leurs économies. Et l'engouement des épargnants pour le Livret A illustre à merveille cette anomalie. Malgré un rendement de 0,75%, c'est-à-dire moins que l'inflation, la collecte a connu un sursaut en juillet, avec 880 millions d'euros placés sur ce support.

UNE COLLECTE DANS LE VERT
Le Livret A a eu son petit succès en juillet. Les Français ont placé 880 millions d'euros supplémentaires sur ce support réglementé. C'est nettement plus qu'en mai et juin, le Livret A avait drainé respectivement 660 millions et 280 millions d'euros de dépôts. Ainsi, la collecte se monte à près de 10 milliards d'euros depuis le début de l'année. L'encours du Livret A atteint un niveau historique de 281,7 milliards d'euros. Mais en attendant, vous perdez de l'argent en faisant dormir votre bas de laine sur un Livret A.

VOUS PERDEZ DE L'ARGENT
Le Livret A ne fait plus figure de rempart contre l'inflation. Bien au contraire, il a cédé. La récente poussée des prix à la consommation- +2,3% en juillet en glissement annuel- se traduit par une rémunération négative de ce placement. La double peine continue avec un gel du taux du Livret A jusqu'en janvier 2020. Avec le retour de l'inflation, le taux du Livret A aurait dû remonter à 1,50% si l'ancienne formule de calcul avait été appliquée. Cette dernière garantissait, en théorie, une rémunération au moins égale à l'inflation.

DES PLANS B AU LIVRET A ?
Pourquoi les épargnants s'entêtent à placer leurs économies sur un support qui leur fait perdre de l'argent ? Il faut dire que les alternatives au petit livret rouge sont désormais limitées. Un produit totalement liquide, sans aucun risque en capital, et dont les revenus sont totalement...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/08/2018 à 21:12 :
Je vais liquider mon Livret A en septembre, c'est obsolète ce truc (le mien a 60 ans, était à mon nom avant la majorité vers 19 ans et qq, époque Giscard). Le taux figé bas c'est sans doute fait pour, comme le 80 sur route, créer un choc psychologique. Ils créeront un impôts de solidarité "HLM" à la place. :-) Non, pouvoir vendre des logements HLM serait, d'après certains, destiné à les rendre autonomes, vendre l'existant afin de financer les projets, fini laide aux HLM. Sauf que vendre serait possible depuis des décennies mais ne fonctionne pas trop.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :