Le referendum

 |   |  329  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Les élections de mi-mandat qui ont lieu aujourd'hui aux États-Unis se sont transformées en referendum. Pour ou contre Trump. Trump s'est personnellement impliqué dans cette campagne, au quotidien, et toute défaite ou victoire lui sera imputée.

L'ENJEU
La Chambre des représentants. Les démocrates devraient, selon les sondages, mais on se rappelle l'efficacité des sondages lors des présidentielles, gagner 20 à 40 sièges et prendre la majorité.
Le Sénat. Il devrait toujours selon les sondages rester républicain mais avec une très faible majorité.
Les gouverneurs. Les démocrates devraient remporter des états clés comme l'Ohio, la Floride ou le Michigan.

L'IMPACT SUR LES MARCHÉS
Les investisseurs se satisferaient du partage des pouvoirs anticipés par les sondages. Un partage des pouvoirs qui permettraient de mettre Trump sous contrôle tout en conservant les acquis des baisses d'impôts et des mesures pro marchés.

SI TRUMP PERD LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS
Il sera bridé sur tous les sujets domestiques. Comme une nouvelle baisse d'impôts. La déréglementation bancaire. La suppression de l'Obamacare. Mais il aura les mains libres pour la politique étrangère et notamment les sanctions contre l'Iran, déjà en place, et les négociations sur la guerre commerciale.

VOILÀ CE QU'ON PEUT DIRE
à ce stade sur les élections du jour.

QUAND CA NE VEUT PAS...
Macron comptait sur cette semaine de commémoration du centenaire de 1918 pour reprendre de l'air et de la hauteur. Mais la hausse des prix des carburants est venue gripper sa machine de communication. C'est LE sujet qui fait la une.
Et encore, heureusement que le grand public ne sait pas que les cours du pétrole ont perdu 15% et que cela n'a pas été répercuté sur le prix de l'essence...Le gouvernement devrait annoncer des mesures pour compenser cette hausse pour les...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :