Les Bourses chinoises rechutent brutalement

Par latribune.fr  |   |  308  mots
"L'économie n'a pas montré de signes de reprise après plusieurs baisses des taux d'intérêts", explique Zhang Haidong, chef stratégie à Jinkuang Investment Management à Shanghai.
La Bourse de Shangai a connu son plus fort recul sur trois semaines, en enregistrant une baisse de 6,1% en deux jours. Les investisseurs réagissent à la campagne de répression contre les transactions jugées illégales, et aux derniers indicateurs économiques décevants.

Après plusieurs hésitations ces trois dernières semaines, les Bourses chinoises ont replongé brutalement ces deux derniers jours. La Bourse de Shanghai a chuté de 3,5%, mardi 15 septembre, à 3.005,17 points. Et ce, après avoir plongé de 2,67% lundi. Sur deux jours, cela représente une chute de 6,1%, soit la plus importante baisse en trois semaines. Et l'indice CSI300 des principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen a quant à lui chuté de 3,93%.

Le marché est notamment plombé par les nouveaux indicateurs du week-end. En effet, la production industrielle et l'investissement, plombé par l'immobilier notamment, ont augmenté moins qu'attendu au mois d'août.

Les investisseurs ont également réagi à la vaste campagne de répression menée par les régulateurs contre les transactions jugées illégales. Pourtant, les autorités de régulation des marchés financiers avaient promis lundi soir que la lutte contre les appels de marge illégaux, qui ont permis à de nombreux boursicoteurs d'emprunter pour acheter des actions, n'aurait qu'un impact limité sur le marché.

"L'économie n'a pas montré de signes de reprise"

Par ailleurs, les dernières mesures prises par le gouvernement chinois n'ont pas eu l'effet escompté, analyse Zhang Haidong, chef stratégie à Jinkuang Investment Management à Shanghai, cité par Bloomberg."L'économie n'a pas montré de signes de reprise après plusieurs baisses des taux d'intérêts (cinq depuis novembre, NDLR) [...], alors que les attentes de résultat autour de la dévaluation du yuan se font toujours attendre".

Avec cette dévaluation du yuan, la Chine espère notamment relancer ses exportations. Une perspective à laquelle plusieurs société croient. Au salon de Francfort, le président du directoire de PSA a estimé que la baisse du yuan pourrait accélérer le projet de PSA Peugeot Citroën d'exporter depuis la Chine des véhicules en Asie du Sud-Est.