Les marchés rassurés par les résultats des législatives américaines

Les marchés asiatiques se repliaient mercredi après les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, partagés entre craintes après la prise de contrôle partielle du Congrès par les démocrates et soulagement devant l'absence de vague anti-Trump.
(Crédits : Dado Ruvic)

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en baisse de 0,28% après avoir passé une grande partie de la séance dans le vert: il s'était même ponctuellement affiché en hausse de 1,3%. Les places chinoises ont suivi la même trajectoire : à Hong Kong, l'indice composite Hang Seng fléchissait de 0,21% dans l'après-midi alors qu'il avait terminé la matinée sur un gain de 1,17%. Les indices composites des places de Shanghai et de Shenzhen régressaient aussi.

De la même manière, Séoul a effacé ses gains et fini en recul de 0,52%. Sydney et Taipei ont fait exception et terminé tous deux en hausse.

"Les investisseurs ont empoché leurs bénéfices dans l'après-midi quand ils ont vu que les démocrates s'emparaient de la Chambre des représentants", a commenté Yoshihiro Ito, analyste chez Okasan Online Securities basé à Tokyo.

Dans un premier temps, leur accueil avait pourtant été positif.

"La menace d'un tsunami bleu s'est officiellement dissipée", avait expliqué Stephen Innes, responsable des échanges Asie-Pacifique chez Oanda. Un tel scénario "effrayait" les donneurs d'ordres, ils sont donc désormais en partie soulagés car "l'issue du scrutin va in fine soutenir le mandat du président et élever la probabilité de nouvelles mesures de relance budgétaire", avait-il estimé.

Donald Trump s'est d'ailleurs targué d'un "immense succès", mais la perte de la Chambre reste un revers pour le magnat de l'immobilier tant il s'était investi dans la campagne, faisant de ce rendez-vous un véritable référendum sur sa personne.

"Ce n'est pas une surprise"

Malgré ce changement de cap des marchés, les réactions des places asiatiques restaient très mesurées face à des résultats globalement conformes aux pronostics des sondeurs.

Sur le front des changes, aucun affolement non plus. Le billet vert se repliait légèrement face aux principales devises: il s'affichait ainsi à 113,19 yens vers 07h GMT, contre 113,40 yens mardi soir à New York, tandis que l'euro montait à 1,1435 yens, contre 1,1414 dollar.

"Ce n'est pas une surprise", d'où des mouvements "limités", a dit à l'AFP Marito Ueda, courtier chez FX Prime.

A plus long terme, les marchés, très chahutés en octobre sur fond d'intensification de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, pourraient cependant de nouveau déchanter, en particulier en Asie, note M. Innes.

"Après tout ce qu'on a dit sur les élections, l'attention va rapidement revenir sur les relations" entre les deux pays, "ce qui signifie que les perspectives vont s'obscurcir", a-t-il prédit.

"Toutefois, pour le moment, la tonalité est stable, donc je n'attends pas de feu d'artifice notable jusqu'à la prochaine escalade ou désescalade des risques sino-américains".

Si aucune hausse des taux n'est attendue, les cambistes s'intéresseront aux signaux concernant un possible relèvement en décembre, sur lequel table une large majorité d'analystes.

Les cours du pétrole étaient par ailleurs orientés à la baisse en raison de nouvelles craintes d'une surabondance de l'offre, alors que l'impact des sanctions américaines contre l'Iran est tempéré par les exemptions dont bénéficient certains pays.

La Bourse de Paris attendue en hausse

La Bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert mercredi matin, à l'image de ses homologues asiatiques, soulagée après des résultats électoraux américains conformes aux pronostics, la "vague bleue" démocrate contre le président Donald Trump n'ayant pas eu lieu.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,66% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, il avait fini en baisse de 0,51% à 5.075,19 points.

Wall Street avait pour sa part terminé dans le vert.

"Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin dans le sillage des résultats +consensuels+ des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Attention cependant à la réaction des investisseurs américains à leur réveil en fin de matinée", ont relevé dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.

"On ne peut parler de vague bleue (démocrate, NDLR) ce matin, ce qui était assez consensuel. Il n'y a donc pas de choc. On peut cependant redouter des réactions à moyen terme sur les indices, le dollar et les rendements obligataires américains", ont-ils détaillé.

Les démocrates américains ont remporté une victoire partielle mardi aux élections législatives de mi-mandat, gagnant la Chambre des représentants mais perdant du terrain au Sénat, un tableau nuancé dont Donald Trump s'est saisi pour revendiquer un succès personnel.

Cette victoire démocrate à la chambre basse devrait entraver l'action du 45e président des Etats-Unis jusqu'à la fin de son mandat en 2021.

"Le succès des démocrates va rendre la vie plus difficile au président Trump, ce qui suggère que les électeurs ne sont pas satisfaits de son administration", a ainsi observé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

Du côté des indicateurs, la production industrielle allemande a progressé de 0,2% en septembre sur un mois, après une petite hausse de 0,1% en août, qui a été revue en hausse, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées mercredi par l'office fédéral des statistiques Destatis.

Le marché prendra également connaissance des ventes au détail pour septembre dans la zone euro, ainsi que des crédits à la consommation pour ce même mois aux Etats-Unis. La Réserve fédérale américaine (Fed) débute par ailleurs ce mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours.

Le pétrole orienté en légère baisse

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, mercredi en Asie, en raison de nouvelles craintes d'une surabondance de l'offre, alors que l'impact des sanctions américaines contre l'Iran est largement tempéré par les exemptions dont bénéficient certains pays.

Vers 04h30 GMT, le baril de "light sweet crude"(WTI), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, cédait 27 cents à 61,94 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, reculait de 11 cents à 72,02 dollars.

La fédération privée American Petroleum Institute (API) a estimé mardi que les réserves américaines de brut avaient augmenté de 7,8 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 2 novembre, une progression plus de trois fois supérieure à ce qu'avaient anticipé les analystes.

(avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.