Macron et Trump : la paix ou la guerre ?

 |   |  318  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Les présidents français et américain ont commémoré à l'unisson l'anniversaire du D-day, le débarquement des troupes alliées sur les côtes normandes. Au-delà des discours et accolades de façade, on sent que les relations entre les deux « amis » se sont nettement refroidies depuis leurs débuts. Donald Trump y est pour beaucoup, mais Emmanuel Macron également...

DES RELATIONS FROIDES
Les deux dirigeants s'opposent désormais sur de nombreux sujets, du climat à l'Iran en passant par le Brexit et les tensions commerciales.
Et on ne peut pas reprocher au président français de se coucher face à son homologue américain quand celui-ci vient en France.
Emmanuel Macron n'hésite pas à reprocher à Trump son unilatéralisme.
Déjà, lors de la dernière visite du président américain en France, à l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918 en novembre, Macron avait tenu un discours dénonçant les « dangers du nationalisme ». Piqué au vif, Trump avait répondu par une salve de tweets moquant notamment « la très faible cote de popularité » d'Emmanuel Macron.

PASSÉ ET AVENIR
Lors d'une commémoration très émouvante pour le D-Day, Donald Trump a rendu un vibrant hommage aux vétérans américains, au « patriotisme fier », et au lien « indestructible » avec la France.
Macron a lui souligné l'importance de l'OTAN, mais aussi de l'ONU et l'Union Européenne, de l'alliance des peuples et du « pacte qui unit les États-unis et la France à la liberté ».
Une différence très nette dans leur discours : Trump parle du passé, sans aucune connotation politique. Macron est penché sur l'avenir et appelle à plus de collaboration. Un discours à double sens.

ABE EN IRAN
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe devrait se rendre en Iran la semaine prochaine.
Une première depuis 40 ans.
Cette visite...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/06/2019 à 19:43 :
« je suis certain que vous pourriez gérer. Ce n'est pas une question d'âge »

Du grand Art ! ^^

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :