Nos cousins canadiens

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Oprah Winfrey a annoncé qu'elle avait pris une participation de 10% plus 5% sous forme d'options dans la société Weight Watchers et le cours a été instantanément multiplié par deux en quelques minutes.

Large victoire du Parti Libéral Canadien cette nuit aux élections générales. Attention libéral ne signifie pas la même chose qu'en France... Le parti libéral est plutôt un parti de centre, légèrement, mais alors très légèrement, teinté à gauche. Il a mis fin à 11 ans de gouvernement du Parti Conservateur, le parti de droite. Avec une majorité absolue. Cela aidera-t-il le Canada ?

UNE BONNE NOUVELLE ?

Large victoire du Parti Libéral au Canada: La bonne nouvelle pour le Canada, ce n'est pas la victoire d'un parti traditionnel mais le fait que ce parti aura la majorité absolue. Le Canada ne pouvait pas ajouter en effet l'instabilité politique à l'instabilité économique. Car le Canada n'est plus le paradis économique qu'il était il y a encore quelques années. Le Canada n'est pas un pays émergent mais il en a une caractéristique majeure : sa croissance dépend largement du cours des matières premières et en particulier du pétrole. Et avec la chute du pétrole le Canada est entré, techniquement, en récession le mois dernier.

TOUJOURS LES BANQUES CENTRALES

On attend là encore la réunion de la Banque du Canada. Comme partout. Pour les marchés, cette réunion qui aura lieu dans 48 heures est même plus importante que les élections. La Banque du Canada a déjà baissé ses taux cette année. Ils ne sont plus qu'à 0.5% mais elle pourrait les ramener à zéro dans deux jours ou avant la fin d'année. Mais la baisse des taux n'a pas réussi à compenser les effets dévastateurs de la baisse du pétrole. Le seul effet de la baisse des taux a été la création d'une bulle immobilière dans les grandes villes et une explosion de l'endettement des ménages qui représente aujourd'hui 165% du revenu disponible. Et ça ce n'est pas très bon.

L'EFFET OPRAH WINFREY

On a envie de dire: Only in America. Cette histoire est une pure histoire Américaine. Oprah Winfrey a annoncé qu'elle avait pris une participation de 10% plus 5% sous forme d'options dans la société Weight Watchers et le cours a été instantanément multiplié par deux en quelques minutes. Elle pourrait donc faire un coup de trading après avoir doublé sa mise en un jour mais elle veut...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.