Notre nouveau parlement

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

C'est la rentrée des classes ou le "bal des débutants" pour les 424 nouveaux députés, sur un total de 577, aujourd'hui. Une expérience totalement nouvelle et une pluie de records, records d'âges, de parité, record du nombre de groupes, 7 déjà. Avec les 308 députés de la République en Marche et les constructifs de tous bords, Lucky Mac a une assemblée qui lui est totalement dévouée. Qui l'eût cru?

UN PREMIER COUAC SURPRENANT
On attendait le premier couac. Sur des sujets essentiels, le code du travail ou encore les retraites. Mais le premier couac a porté sur...l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles. Couac entre le ministre de l'Agriculture qui voulait revenir sur cette interdiction et Nicolas Hulot, notre héros de la transition écologique, qui a finalement obtenu gain de cause. Tant qu'ils n'interdisent pas le gel douche Ushuaïa, ça ne me dérange pas.

NO COMMENT
Le nombre de demandeurs d'emplois en France a progressé de 22.300 personnes. Le taux de chômage reste à 9.6%, soit plus du double des États-Unis, de la Grande Bretagne ou de l'Allemagne. Nous avons un retard colossal. Certes, la situation va s'améliorer car elle s'améliore partout mais même avec une baisse marquée qui aurait dû déjà arriver depuis 3 ou 4 ans, nous resterons à des taux largement supérieurs à nos partenaires. Il va vraiment falloir réformer. Rapidement.

OPTIMISME BANCAIRE EUROPÉEN
Hier ce sont les actions bancaires qui ont tiré à la hausse les indices européens. Et en particulier en Italie après le sauvetage des deux banques vénitiennes. L'indice des banques italiennes a progressé de 3%. Et pourtant ce qui s'est passé en Italie est totalement incompréhensible.
On avait cru comprendre que selon le nouveau mécanisme européen de sauvetage des banques, appelé mécanisme de résolution unique des crises bancaires, un...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.