Où va le pétrole

 |   |  319  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Réunion de l'OPEP jeudi à Vienne: une réunion très attendue car elle vient à un tournant pour le marché. Le pétrole est proche de son niveau le plus haut depuis 2 ans.

L'ACCORD OPEP-RUSSIE
Cela fait plus d'un an que l'Arabie Saoudite lutte pour maintenir les cours au-dessus des 50 dollars et voilà le pétrole autour des 60 dollars. L'OPEP a réussi à faire front commun, un miracle quand on connaît les tensions qui existent dans la région, que ce soit avec le Qatar, ou avec l'Iran. Mais l'Arabie Saoudite a réussi à faire mieux : mettre la Russie dans la boucle des quotas de production. C'est tout cela qui va se jouer jeudi.

UNE PROLONGATION DES QUOTAS ?
On a des indications sur ce qui devrait se décider : on sait qu'il y aura extension car c'est dans l'intérêt de tous y compris de la Russie. Mais on ne connaît pas encore la durée. Malgré la hausse récente du pétrole, il y a une vraie nervosité des producteurs de pétrole, à commencer par l'Arabie Saoudite très fébrile depuis quelques semaines et très active sur le plan diplomatique dans la région pour regagner son influence et contrebalancer l'influence grandissante de l'Iran. Sans parler de la situation explosive du Venezuela. La nervosité vient évidemment également de la peur des États-Unis. La donne a totalement changé avec le pétrole de schiste américain.

LES ÉTATS-UNIS ONT CHANGÉ LA DONNE
Une industrie plus rentable à ces cours. Bien qu'on ait du mal à connaître vraiment les cours auxquels cette industrie est rentable. On entend tout. De 30 dollars à 70 dollars. Quel que soit le chiffre exact, les producteurs américains profitent largement de la hausse, la production est au plus haut depuis 35 ans.
Tout se jouera en...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/11/2017 à 12:19 :
"Malgré l'opposition de la France, la Commission européenne prolonge de 5 ans l'utilisation du glyphosate."

Une opposition de façade donc puisque l'on voit bien que la POlogne continue son dumping social ainsi que la roumanie d'ailleurs sans que l'UE ne l'embête sur quoi que ce soit.

Bref l'UE aime le glyphosate, je propose de leur servir à table lors de leurs repas d'affaires.

EN ce qui concerne le pétrole le problème est que la spéculation s'y est mélée et il y a de fortes chances du coup qu'après deux ou trois mauvaises nouvelles, celles que vous annoncez qui semblent tellement logiques, il dégringole.

Mais bon comme on le voit le pétrole" est soutenu artificiellement sa destinée et donc bel et bien de s'écrouler brutalement.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :