Plus que 35 jours...

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Même si la participation générale à la grève a été moins forte que le 22 mars, la mobilisation importante des conducteurs et des contrôleurs a bien provoqué le chaos que redoutait le gouvernement et que souhaitaient les syndicats. Il reste 35 jours à tenir jusqu'au 28 juin si aucun accord n'est trouvé d'ici là. Au rythme de 2 jours tous les 5 jours. La guerre des nerfs a commencé.

POURQUOI CETTE GRÈVE ?
Rappelons que les syndicats ont appelé à la grève pour les raisons suivantes : la suppression du statut des cheminots pour les nouvelles recrues, l'éventuelle fermeture de petites lignes et enfin la peur d'une privatisation qui n'est pourtant pas évoquée dans le projet de réforme. Autre sujet de tension, la dette de la SNCF : les syndicats souhaitent que le gouvernement la reprenne. Pour l'instant, syndicats et gouvernement campent sur leurs positions. Normal.

LE NOUVEAU PROBLÈME DE L'EMPLOI FRANÇAIS
C'est probablement un bon problème. Un signe de vitalité. Mais cela reste néanmoins un problème pour de nombreux secteurs. Selon les Échos, un industriel sur deux a des difficultés pour recruter. Et les offres d'emplois dans l'industrie ont progressé de 17% sur les 6 derniers mois. Cette tension est encore plus forte dans les services, comme par exemple dans les services informatiques. Et ce, malgré un chômage élevé. Problème donc d'adéquation entre l'offre et la demande. Dû, entre autres, à un problème de formation.

LE DEAL QUI NE RASSURE PAS
Poutine était à Ankara pour le lancement officiel avec Erdogan de la construction de la première centrale nucléaire en Turquie. Poutine en a profité pour vendre quelques missiles à longue portée à la Turquie. Entre présidents à vie, on se comprend.

À VENDRE
Lagardère vend tous ses médias à l'exception,...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.