Pourquoi pas nous ?

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)

Le sujet m'obsède.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas une priorité nationale.

Hier, même la Grande-Bretagne, malgré le Brexit a affiché son taux de chômage le plus bas depuis 1974, 3.6%. États-Unis 3.6%, Japon 2.5%, Allemagne 3.2%.

Et nous...8.8%?

Pourquoi un tel fossé?

J'ai posé la question au "club des économistes" de C'est Votre Argent...

POURQUOI PAS NOUS?

CHRISTOPHER DEMBIK, SAXOBANK:

"La France a fait le choix d'un système reposant sur une forte dichotomie du marché de l'emploi - chômage de masse pour les non-diplômés et plein emploi pour les BAC+2 - doté d'un généreux système d'allocations chômage. En même temps, la flexibilité professionnelle et la flexibilité géographique restent faibles et la peur du déclassement fait que les salariés sont souvent réticents à changer d'emploi.
L'autre point sur lequel la France a encore du retard, c'est la formation professionnelle qui a été réformée dans le bon sens ces dernières années mais qui est souvent mal et peu utilisée à la fois par les salariés et les employeurs. Le système universitaire est aussi à blâmer : on intègre massivement des jeunes dans des cursus qui sont voués à conduire vers des phases d'alternance entre CDD et chômage.
Enfin, il faut aussi ajouter un facteur démographique : notre économie ne crée pas assez d'emplois pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail".

BRUNO COLMANT, DEGROOF PETERCAM:
"Cette différence des taux de chômage est liée au manque de flexibilité du marché français de l'emploi, elle-même liée à la mauvaise qualité du dialogue social et à l'entretien d'une vision centralisatrice de l'État-providence. Les faibles taux d'emploi de l'Allemagne et du Japon sont la preuve qu'on peut combiner un haut taux de participation au marché industriel et une forte robotisation/automation de l'industrie"

PATRICE GAUTRY,...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/05/2019 à 11:38
Signaler
"VOILÀ POUR LE SUJET CHÔMAGE" Étrange aucun n'a parlé de la frilosité (euphémisme) des banques à prêter de l'argent aux gens avec idées mais sans argent ni réseau...

à écrit le 15/05/2019 à 13:01
Signaler
La raison c’est que la France a subit une mutation programmée. Le début du programme mutation : Mitterrand... endormir sur une douce sécurité pendant 14 ans... Pourquoi pas le Bac +2 alors que le fond Européen versent des milliards depuis des années ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.