Rambo is back

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Donald Trump aime l'armée. Il l'a prouvé en installant une multitude de généraux à des postes clés. Il le prouve à nouveau en annonçant une hausse colossale du budget de la défense. Colossale en temps de paix avec une présence militaire des États-Unis à l'étranger à des niveaux historiquement bas.

POUR 54 MILLIARDS DE DOLLARS DE PLUS

Le budget défense de 2017 était déjà élevé. 583 milliards de dollars. Trump veut l'augmenter d'environ 10 %. De 54 milliards de dollars. Du jamais vu depuis les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Parce qu'il pense que nous sommes dans un "dangerous world". Et que les États-Unis doivent envoyer un message fort au reste du monde "of America strength, security and resolve".

TRUMP DEVANT LE CONGRÈS

Devant les députés et les sénateurs, il va prononcer un discours très attendu aujourd'hui. On sait déjà qu'il envisage de financer cette augmentation du budget de la défense par des réductions de budget qui en disent long sur ses priorités. Il souhaite réduire substantiellement les aides internationales dans le cadre d'une baisse drastique du budget des Affaires Etrangères. Autre victime désignée : l'environnement. Il veut privilégier les énergies fossiles aux dépens des énergies renouvelables et des aides à la transition énergétique. C'était dans son programme.

UNE AMBIANCE ÉTRANGE DE CAMPAGNE

C'est le juge Tournaire, réputé pour son refus des compromis comme dans l'affaire Bygmalion, qui va "s'occuper" de Fillon. Et ça risque d'être sa fête. On sent que la droite est totalement désemparée, perdue, résignée même.. Et on sent de plus en plus que la candidature de Macron s'impose, par un enthousiasme alimenté par la com' pour certains, par l'absence d'alternative pour les autres. Etonnant. Quelle campagne. Surprenante. Déroutante. Anxiogène. Vive le PRAFisme.

NE CROYEZ PAS CE QUE VOUS LISEZ

À la une de la presse française, la...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.