Russie : Les États-Unis mettent encore la pression

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Les États-Unis veulent continuer à mettre la pression sur la Russie. Si on a le sentiment que du côté militaire en Syrie, après le « mission accomplished », il ne devrait pas y avoir d'escalade, les États-Unis ont annoncé hier qu'ils voulaient encore renforcer les sanctions contre la Russie.

SANCTIONS ÉCONOMIQUES
Avec des sanctions économiques annoncées par la représentante des États-Unis à l'ONU. Des sanctions contre toutes les entreprises russes mêlées à l'utilisation des armes chimiques. Tout cela viendra s'ajouter aux mesures qui ont déjà été prises contre les oligarques la semaine dernière. Les États-Unis sont décidés à continuer leur offensive sur la Russie sur le front économique.

LA RÉACTION DES MARCHÉS
La réaction des marchés est hésitante, on l'a vu ce matin avec le retour à la baisse des indices asiatiques. En fait c'est assez intéressant. Depuis l'annonce des sanctions contre la Russie, ni les marchés boursiers, ni les marchés des taux, ni les marchés des devises principales n'ont vraiment réagi. Les Bourses ont même clôturé la semaine passée avec une jolie hausse. Mais ce calme apparent cache une vraie agitation du côté des monnaies des pays émergents. Avec des variations très erratiques et pas seulement sur le rouble mais également sur le Hong Kong dollar ou encore sur la livre turque.

LES MONNAIES ÉMERGENTES
Une agitation qui n'est donc pas due uniquement à la tension entre les États-Unis et la Russie. En fait les monnaies émergentes réagissent à tous les événements géopolitiques. Les sanctions russes bien sûr. Les tensions au Moyen-Orient. Mais également les différents épisodes de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Notamment quand la Chine menace implicitement d'utiliser l'arme de la dévaluation du yuan si on la poussait dans ses retranchements.
Si on veut connaître les...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.