The art of the deal

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
(Crédits : MonFinancier.com)

Trump pense qu'il maîtrise parfaitement l'art de la négociation. Il en a fait un livre. Et il a donc décidé, et c'est peut être la seule chose qu'on ne peut pas lui reprocher, de respecter ses promesses de campagne et de mener au pas de charge une politique clairement protectionniste. Il pense qu'il a toutes les cartes en mains, mais il a oublié que ses adversaires ont un joker: la dette américaine.

TPP: OUT

En 2008, les Etats Unis ont entamé les négociations pour le Trans Pacific Partnership qui ont abouti à la signature en février 2016 d'un accord avec l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Un accord de suppression immédiate ou progressive de la quasi totalité des droits de douanes entre les pays signataires. Trump a retiré les Etats Unis de cet accord.

NAFTA: A RENÉGOCIER

Le North American Free Trade Agreement a été signé en décembre 1992 et est entré en vigueur le 1er Janvier 1994. Il a instauré une zone de libre échange total entre les Etats Unis et le Canada. Trump le juge défavorable aux Etats Unis. Il l'estime en partie responsable de la disparition massive des emplois industriels. Il a donc décidé de le renégocier. Et si le Canada et le Mexique refusent, les Etats Unis se retireront de cet accord.

WAKE UP

A force de subir tous les jours des évènements historiques d'une ampleur inimaginable, nous donnons l'impression d'être totalement anesthésiés. On pourrait aujourd'hui nous annoncer n'importe quoi ou presque sans provoquer la moindre réaction. Trump vient juste de mettre fin à un cycle continu et massif de mondialisation, qu'on jugeait inéluctable et irréversible. Mais on n'entend rien, on ne lit rien. Certes, il est impossible, tant l'évènement est...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.