Trump attaque à tout-va

 |   |  316  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

C'était la semaine du « Made In America » à la Maison-Blanche et cela s'est vu. Ce week-end, Donald Trump a encore attaqué à tout-va la Chine et l'Europe sur les droits de douane et les taux de change. Une manière pour Trump, dont la popularité dégringole, de reconsolider son image sur l'« America First », sur lequel il avait basé sa campagne.

CHINE : ENCORE L'ESCALADE
Trump s'en est une nouvelle fois pris à la Chine ce week-end. Constatant la forte chute du yuan vendredi, il a menacé d'instaurer, si nécessaire, des taxes punitives sur la totalité des produits chinois importés par les États-Unis.
«Je suis prêt à aller jusqu'à 500» milliards de dollars, a-t-il prévenu dans une interview à CNBC.
Le 6 juillet, les États-Unis ont imposé des droits de douane sur 34 milliards d'importations en provenance de Chine, et seize autres milliards de dollars d'importations doivent être prochainement taxés.

EUROPE : EN ATTENDANT JUNCKER
Trump a également accusé les Européens de manipuler leur monnaie pour gagner en compétitivité.
Il prépare déjà la venue mercredi de Jean-Claude Juncker, qui doit tenter de convaincre le président américain de retirer les droits de douanes qu'il a imposés sur les importations d'acier et d'aluminium, en juin dernier, et de le dissuader d'instaurer une taxe sur les importations automobiles.
Pour aider Juncker dans les négociations, les États-membres préparent « une liste de contre-mesures qui porterait, sur un peu moins de 10 milliards d'euros ».

US : EFFET SUR LA CROISSANCE ?
Les grands groupes industriels américains commencent-ils à ressentir les effets de la guerre commerciale ?
À la fête au premier trimestre grâce à une économie dynamique et une forte réduction de l'impôt sur les sociétés (IS), les valeurs industrielles de l'indice S&P-500 ont perdu près...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :