Trump s'attaque à l'Iran

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
(Crédits : MonFinancier.com)

Trump l'avait promis pendant sa campagne. Il a tenu sa promesse malgré la pression de ses alliés européens. Il a décidé de sortir de l'accord nucléaire iranien, un accord signé en juillet 2015 après de deux ans de négociations, le "pire des accords" selon lui. Et il a annoncé le rétablissement des sanctions d'ici 90 à 180 jours.

L'ESCALADE
L'Iran est, depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, dans le collimateur de l'administration américaine et la décision de Donald Trump était attendue. Mais elle aura évidemment des conséquences importantes. Directement avec le rétablissement des sanctions. Indirectement avec l'escalade qu'elle pourrait provoquer.
Le rétablissement des sanctions met tous les pays et toutes les entreprises qui avaient recommencé à commercer avec l'Iran dans une situation délicate : s'ils ne cessent pas toute relation avec l'Iran d'ici 180 jours, ils pourront être sanctionnés par les États-Unis.
Les Européens ont annoncé qu'ils continueraient à respecter l'accord nucléaire mais, sans les États-Unis, l'accord est vide de sens.
Quant à l'Iran, elle se retrouve dans une situation difficile, surtout que la situation économique était déjà délicate. Trump parie d'ailleurs sur une déstabilisation du régime sur fond de crise économique.

LE PÉTROLE AU PLUS HAUT
C'est, en toute logique, le marché du pétrole qui réagit le plus à la décision de Donald Trump. Après avoir baissé hier de près de 4 % avant l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord nucléaire avec l'Iran, le pétrole a violemment rebondi et se traite ce matin à son plus haut niveau depuis 2014. Mais on sent qu'il y a une vraie difficulté à analyser les conséquences sur le pétrole de la décision américaine.
Et on risque d'assister dans les jours qui viennent à des variations assez marquées à la hausse comme à la baisse. Il...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/05/2018 à 12:18
Signaler
"Depuis quelques jours les nouvelles économiques pointent vers un ralentissement de la croissance en zone euro" Alors qu'on a encore ressenti aucun effet de cette soit disant croissance, étrange non ? "Christine Lagarde pourrait devenir Prési...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.