UN REBOND DéJà AVORTé

 |   |  408  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Le CAC s'était offert hier une hausse de près de 2%, dans le sillage des indices boursiers internationaux mais le rebond n'a pas duré. Ce matin, les bourses asiatiques sont en baisse marquée, entraînée par une chute brutale de la bourse de Hong Kong et de la bourse de Tokyo. La stratégie du "buy on dips" ne fonctionne pas pour l'instant.

LA DEBACLE EN ASIE

continue. Les valeurs pétrolières Chinoises se sont effondrées avec un pétrole au plus bas depuis 12 ans. La Bourse de Hong Kong est au plus bas depuis 3 ans et les actions Japonaises sont entrées en bear market, marché baissier, après une baisse de plus de 20% depuis leur point haut du 10 Août. Bonne ambiance...

NE ME PARLEZ PLUS DE HAUSSE DES TAUX AUX ETATS UNIS

J'entends souvent qu'une des causes de la chute des marchés en ce début d'année est la hausse des taux par la banque Centrale Américaine. C'est vrai que la FED a remonté son taux directeur en décembre. De 0% à 0.25%. Mais cela n'a eu aucune conséquence. Aucune. Tout d'abord parce qu'à 0.25% on reste à des taux ridiculement bas. Et, plus important, la FED continue à inonder le marché de liquidités, aussi accessible aujourd'hui voire plus qu'il y a un mois.

LES TAUX BAISSENT AUX ETATS UNIS, ILS NE MONTENT PAS

On a eu cette mini hausse des taux de la FED, mais les taux sur le marché sont en baisse. Les taux à 10 ans sont en dessous de 2% et les taux à 5 ans à peine à 1.40%. Et ils continueront à baisser si le pétrole reste à ces niveaux et si la croissance mondiale reste faiblarde. La hausse des taux aux Etats Unis n'est donc pas un facteur qui compte en ce début d'année. La FED est suffisamment pragmatique pour la stopper si la situation ne s'améliore pas . Il va falloir suivre de très près , jour après jour, les indicateurs économiques Américains. Ce sont eux qui vont déterminer la tendance. Rappelons que l'objectif d'inflation de la FED est de 2% et que l'inflation est à peine à 0.5%.

MESSAGE IMPORTANT POUR LES ACTIONNAIRES ISF DE MONFINANCIER

Depuis le 1er janvier 2016, vous avez, pour la plupart d'entre vous, honoré l'échéance fiscale de 5 ans de votre investissement en actions Allofinance/MonFinancier....

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :