Un semestre de surprises sur les marchés

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Le premier semestre s'achève sur les marchés avec une petite secousse. Et c'est l'occasion de faire un petit bilan de ce début d'année. Le semestre sur les marchés est à l'image de ces derniers jours. Un semestre de contrepied. Si on regarde les consensus de début d'année sur les marchés rien ne s'est vraiment passé comme prévu.

SURPRISE SUR LA VOLATILITÉ

Au début on craignait les effets dévastateurs de la présidence Trump, du Brexit, des élections en Europe et bien sûr des hausses des taux aux États-Unis. Malgré la baisse d'hier, le premier semestre 2017 restera un des meilleurs premiers semestres sur les indices boursiers mondiaux avec une hausse de près de 10%. Et une volatilité, la prime de peur, qui a battu des records à la baisse. Une sacrée performance pour une année qui devait être l'année de tous les dangers. Et pour une fois la France était dans la course avec une performance particulièrement remarquable des valeurs moyennes.

SURPRISE SUR LES TAUX D'INTÉRÊT

Surprise totale. Tout le monde savait dès janvier que 2017 serait l'année d'un resserrement progressif des taux d'intérêt, aux États-Unis bien sûr mais également en Grande-Bretagne, au Canada ou encore en Europe. Et pourtant contre toute attente, les taux longs sont repartis à la baisse troublant tous les prévisionnistes. Une énigme. Pourquoi les taux longs remontent alors que les banques centrales vont être moins laxistes et que les perspectives de croissance économique et d'inflation sont bonnes. Il a fallu attendre finalement cette semaine pour que les marchés de taux commencent réellement à s'inquiéter du changement de politique des banques centrales. Et comme d'habitude, cela s'est fait de façon plutôt brutale. Les taux à 10 ans allemands ont par exemple pratiquement doublé en 3 jours.

SURPRISE SUR LES CHANGES ET SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES

Là encore...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/07/2017 à 11:08
Signaler
Les experts, ces gens payés des fortunes pour au final systématiquement se tromper. La médiocrité oligarchique fait rage.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.