• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Décideurs - La Tribune AfriqueEtats Majors - La Tribune Afrique

Mazars opte pour la continuité avec Abdou Souleye Diop

Photo de Amine Ater

Amine Ater

Publié le 06 février 2017 à 12:44 - Mis à jour le 06 février 2017 à 12:50

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le sénégalais Abdou Souleye Diop vient d’être nommé associé Gérant du cabinet Mazars Maroc. Une consécration pour ce pur produit de la filiale marocaine du Groupe Mazars, qui fait partie de toutes les offensives marocaines en Afrique Subsaharienne. Ce dernier nourrit également des ambitions politiques dans son pays d’origine.

La filiale au Maroc de la multinationale du conseil Mazars (14.000 collaborateur dans le monde) vient d'opérer un changement au niveau de son top management. En effet, les associés de Mazars au Maroc en accord avec le conseil de gérance du groupe ont élu Abdou Souleye Diop, au poste d'associé Gérant de Mazars Maroc. Ce dernier rejoint une équipe exécutive composée de Hassan Allouch, Naoufal El Khatib et Asma Chakri.

Hub entre maison mère et bureaux africains

En optant pour Diop, le top management de Mazars a fait le choix de la continuité. Ce dernier ayant fait toute sa carrière au sein du cabinet où il a gravi tous les échelons.

« La vision que je compte implémenter sera de renforcer le leadership de Mazars, dans son marché naturel qui est le Maroc. Puis de là, étendre son influence vers l'Afrique subsaharienne », précise le nouvel associé Gérant de Mazars Maroc.

Ce dernier vient rappelons-le, remplacer Kamal Mokdad débauché par la Banque Centrale Populaire. Une « vision » qui rentre dans le cadre de l'orientation Sud-Sud adoptée par la filiale marocaine. En clair, le bureau casablancais de la multinationale compte se positionner en tant que nœud de coordination entre le Groupe et ses bureaux en Afrique subsaharienne. Un positionnement qui vise à faire de Mazars Maroc, un catalyseur de développement à l'international pour ses clients en leur offrant un portefeuille de prestation intégrant les meilleures pratiques, techniques et sectorielles.

« L'objectif est de se positionner comme le partenaire incontournable des entreprises marocaines souhaitant investir en Afrique subsaharienne. Nous comptons également assurer l'accompagnement le groupe Mazars sur le continent. Nous ciblerons la zone de confort représentée par l'Ouest et le Centre du continent comme l'Afrique de l'Est et Australe. Bien que le Nigéria reste un marché à fort potentiel, dans nos activités l'Ouest et le Centre du continent restent des zones à forte valeur ajoutée », confie Abdou Souleye Diop.

Entre Dakar et Casablanca

Établi au Maroc depuis ses 16 ans, ce quadragénaire a par la suite opté pour l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE), fleuron des écoles de commerce du royaume. Devenu expert-comptable Il rejoint ensuite Mazars, au sein duquel il franchit tous les échelons jusqu'à en devenir au milieu des années 2000 l'un des directeurs associés. Mesurant peu à peu tout le potentiel d'affaires que le continent représente pour son activité, il se spécialise dans l'accompagnement des entreprises marocaines désireuses d'aller à la conquête du continent.

À lire également

  • Au Maroc, le trilemme politique d’Abdelilah Benkirane
  • Maroc : le FMI satisfait des résultats des réformes économiques
  • Le Roi Mohammed VI et le destin africain du Maroc
  • Union africaine : le Maroc signe son retour dans l'agora continentale

Un choix qui fera de Abdou Souleye Diop, le premier non-Marocain à devenir président d'une commission - celle vouée à l'Afrique - au sein de la puissante Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM). Bien que le gros des activités de Diop sont concentrées au Maroc, ce dernier cultive son réseau au Sénégal. Selon des sources bien informées, le nouvel associé Gérant de Mazars Maroc garde des liens très forts avec le Sénégal, notamment à Dakar. D'ailleurs, il pourrait briguer le poste de député des sénégalais à l'étrangers lors de législatives de juin 2017.

Amine Ater

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Créer un corridor de "technologie et d'innovation" : pourquoi l'UM6P s'implante aux Etats-Unis

Après la France et le Canada, la célèbre université marocaine vient d’inaugurer son antenne américaine. Objectif : connecter les intellectuels et acteurs économiques d’Amérique du Nord et d’Afrique afin d'amplifier les voix africaines à l'échelle mondiale.

Premium
Formations - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Président élu d’Afreximbank, le Camerounais George Elombi mise sur l’industrialisation

Quatrième personnalité à la tête de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à compter de septembre, George Elombi s’engage notamment à booster la valorisation de l’institution.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sidi Ould Tah, « un doer » élu président de la Banque africaine de développement

A 60 ans, le Mauritanien Sidi Ould Tah devient le neuvième président de la Banque africaine de développement (BAD), élu ce 29 mai à Abidjan avec 76,18 % des voix. Ses soutiens évoquent un candidat au « projet cohérent » pour l’agenda de l’Afrique.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Dans la guerre commerciale Etats-Unis – Chine, il y a des paramètres clés que l’Afrique doit observer pour se positionner », déclare à La Tribune Afrique Mohammed Dewji, président de MeLT Group, est le plus jeune milliardaire d’Afrique depuis 2016.

« L’Afrique et l’Europe peuvent créer une synergie gagnante » (Mohammed Dewji)

Mohammed Dewji est le plus jeune milliardaire africain en dollars, selon Forbes. A la tête de MeLT Group, un conglomérat investi dans une dizaine de secteurs, cet entrepreneur et philanthrope récemment de passage à Paris se distingue à plusieurs titres. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, il livre son analyse au sujet de la coopération Europe-Afrique et de la guerre commerciale Etats-Unis-Chine.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Femmes en sciences : « L'économie privée ne peut pas tout » (Alexandra Palt)

Alexandra Palt vient de présider, à Cotonou, la quinzième édition du Prix For Women in Science initié par la Fondation L’Oréal et l’Unesco. Sa dernière en tant que directrice générale de la Fondation L’Oréal, puisqu’elle s’apprête à prendre la tête de WWF France. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, elle partage ses convictions au sujet des atouts de la science et des femmes scientifiques pour le développement socio-économique du continent africain.

Premium
Parcours de femme - La Tribune Afrique
Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre de la République de Côté d'Ivoire, chargée des questions de genre, Présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).

« La Côte d’Ivoire est fière d’être championne d’Afrique de la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes » (Euphrasie Kouassi Yao)

La Côte d’Ivoire ravit la vedette au Rwanda. Le nouveau rapport SIGI de l’OCDE désigne cette économie ouest-africaine comme étant la plus engagée d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, tant au niveau social, politique qu’économique. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre chargée des questions de genre détaille les facteurs déterminants de cette distinction, évoque les ambitions du pays et sa disposition à partager son expérience.

Parcours de femme - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

La future présidence de la Banque africaine de développement au coeur des enjeux

Alors que l’ouverture des candidatures est d'actualité ce mois de septembre, deux têtes d'affiche se distinguent fortement pour le remplacement d'Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement : Ousmane Kane, un proche du président mauritanien Ould El-Ghazaouani et Romuald Wadagni, ministre de l'Économie et des Finances du Bénin et proche du président Talon. Le tout dans un contexte où l'Afrique fait face à de multiples enjeux, financiers et de transition.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Un double facteur favorise l'investissement immobilier des Européens à Maurice », Hippolyte Bouigue, CEO d’Anbalaba.

« Le marché mauricien de l’immobilier a relativement toujours été luxueux » (Hippolyte Bouigue, Anbalaba)

A la tête d’Anbalaba, un programme immobilier de premier plan au Sud de Maurice, Hippolyte Bouigue perpétue une ambition familiale, celle de faire de cette zone « un lieu de vie d’exception ». Pour La Tribune Afrique, il retrace son itinéraire dans un secteur en pleine ébullition sur cette ile africaine appréciée des touristes des quatre coins du globe.

Entrepreneurs - La Tribune Afrique