• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Décideurs - La Tribune AfriqueParcours de femme - La Tribune Afrique

Olivia Bertaux Lazare : « Les Cartier Women’s Initiative Awards souhaitent accompagner les entrepreneures de tout pays en Afrique »

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 29 juillet 2018 à 06:30 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:41

Cartier

Cartier

Cartier

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Olivia Bertaux Lazare est responsable des Cartier Women’s Initiative Awards, le programme du joailler français pour promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le monde. En pleine préparation de l’édition 2019 et après l’appel à candidatures qui sera clôturé le 31 août prochain, elle détaille pour La Tribune Afrique les contours de cette compétition internationale qui a déjà fait plusieurs heureuses sur le continent.

Nouvelle opportunité de financement pour les femmes entrepreneurs. Cartier Women's Initiative Awards (CWIA) a récemment lancé l'appel à candidatures pour l'édition 2019 de son programme de promotion et de soutien des entrepreneures à travers le monde qui court jusqu'au 31 août prochain. Initié en 2006 par la maison joaillerie française Cartier en partenariat avec en partenariat avec l'INSEAD Business School et McKinsey & Company, ce programme annuel récompense régionalement les femmes aux projets porteurs et à fort impact social.

A l'issue du premier tour, le Jury sélectionne 21 finalistes issues de 7 régions à savoir l'Amérique latine, l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), l'Asie du Sud-Est et l'Extrême-Orient. Les initiatrices des trois meilleurs projets de chaque région bénéficieront chacune d'un coaching « sur mesure » pour se préparer au second tour. Celui-ci consiste pour chaque finaliste à présenter un business plan détaillé et à réaliser un speech sur leur projet durant la semaine des Cartier Awards.

En guise de récompense, les sept lauréates reçoivent chacune un financement de 100 000 dollars assorti d'un programme de mentorat personnalisé sur un an. Les finalistes, quant à elles, sont gratifiées d'une enveloppe de 30 000 dollars chacune. Selon Cyrille Vigneron, PDG de Cartier, les CWIA ont déjà reçu « plus de 15 700 candidatures » depuis leur lancement et « l'initiative est devenue une étape décisive dans la vie de 198 femmes dans 49 pays ». L'édition 2018 a donné pour lauréates la Camerounaise Melissa Bime pour l'Afrique subsaharienne et la Libanaise Siroun Shamigian pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

En sa qualité de Head of programme Cartier Women's Initiative Award's, Olivia Bertaux Lazare est celle qui pilote le projet dans son ensemble et supervise les équipes qui y sont dédiées.

La Tribune Afrique : Douze ans après le lancement des Cartier Women's Initiative Awards (CWIA), quel bilan en faites-vous au niveau de la région Afrique subsaharienne et MENA ?

Olivia Bertaux Lazare : En douze ans, le nombre de candidatures a augmenté significativement, passant de 36 pour l'Afrique subsaharienne et 22 pour la région MENA à 342 et 324 en 2017. Nous accueillons aujourd'hui des dossiers d'un plus grand nombre de pays - un aspect qui nous est important. Nous souhaitons pouvoir accompagner les entrepreneures de tout pays.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La qualité des candidatures s'améliore d'année en année avec des tendances fortes pour chacune des régions. Au Moyen-Orient, éducation, promotion de la culture et technologie sont des thématiques fortes. En Afrique, la santé, l'alimentation et l'environnement sont des terrains investis par les entrepreneures locales. Des tendances qui reflètent les réalités locales.

« Le concours est ouvert aux femmes de toute nationalité et de tout secteur d'activité. »

Quels sont les critères de sélection des candidates ?

En termes d'éligibilité, nous choisissons des entreprises en activité depuis un à trois ans, générant des revenus et dirigées par des femmes dont le leadership et l'implication sont incontestés. Celle-ci doit posséder une part importante dans la société (relativement aux autres parties prenantes). Le concours est ouvert aux femmes de toute nationalité et de tout secteur d'activité.

« Nous recherchons des entreprises ayant un impact social au niveau local, capable de résister au temps. »

En termes d'évaluation, nous recherchons des entreprises ayant un impact social au niveau local, capable de résister au temps. La viabilité financière de la société est un point d'importance. Enfin, nous regardons également le niveau de créativité de la société dans un marché donné (quel est le caractère unique de l'entreprise ? quel est son facteur différenciant ?).

Les lauréates 2018 de la zone étaient Melissa Bime (cf photo: à gauche) du Cameroun et Siroun Shamigian (à droite) du Liban. Quelles ont été les particularités de leurs projets ?

Melissa et Siroun ont des parcours très différents mais ont toutes deux monté une entreprise alors même qu'elles ne s'y destinaient pas.

Melissa faisait ses études d'infirmière, elle a malheureusement assisté au décès d'une petite fille de 5 ans qui avait besoin d'une transfusion sanguine. Cette expérience traumatisante l'a poussée à arrêter ses études pour monter Infiuss, une banque de sang en ligne qui récolte et expédie les dons de sang aux hôpitaux.

Siroun, quant à elle, a travaillé en tant qu'enseignante pour financer ses études de biologie. C'est en voyant les difficultés de ses élèves avec l'apprentissage de l'arabe qu'elle a décidé de monter Kamkalima. Kamkalima est une plateforme digitale faisant appel à l'intelligence artificielle et l'analyse de données afin d'aider à apprendre et enseigner la langue arabe.

Comment sont déployés les financements de 100 000 dollars accordés aux Lauréates et 30 000 dollars accordés aux Lauréates et aux finalistes ?

Le financement est donné en totalité à la suite de la participation à la compétition. Ce financement est sur une année. Nous considérons actuellement un mécanisme de suivi pour nous assurer de l'utilité et de la façon dont cela va contribuer au développement de l'activité.

L'édition 2019 des CWIA portera-t-elle une caractéristique particulière ?

En 2019, les Cartier Awards se dérouleront à San Francisco, dans une région marquée par l'entrepreneuriat et la tech. Chaque délocalisation est l'occasion de se poser des questions fondamentales : comment s'imprégner de la culture locale ? Comment pouvons-nous apporter de la valeur et faire sens dans ce nouveau contexte ? Pour le moment, nous sommes en pleine réflexion sur le contenu du programme. Affaire à suivre !

Selon vous, quels en sont les enjeux de l'entrepreneuriat féminin pour le développement de l'Afrique ?

À lire également

  • Interview avec Tiguidanke Camara, la seule femme propriétaire d’une compagnie minière en Afrique francophone
  • Angelle Kwemo : En Afrique de l'Est, les femmes agricultrices, mobilisées et organisées sont très en avance
  • Eleni Gabre-Madhin, l’initiatrice de la "successful" Bourse des matières premières d’Ethiopie
  • Bineta Diop : « l’Afrique a besoin de plus de femmes du niveau d’Aliko Dangote »

Globalement, l'entrepreneuriat est un moteur de croissance économique et sociale. Face aux défis de développement auxquels est confrontée l'Afrique, la mobilisation de tous les acteurs économiques, y compris des femmes, est naturellement essentielle. En conséquence, il me semble important de créer les conditions propices pour favoriser la création d'entreprises par les femmes, pour valoriser ce statut et donner envie aux plus jeunes de se lancer. Les réseaux locaux (organisations locales de tout type) d'entrepreneurs sont à ce titre utiles pour soutenir les initiatives.

Les lauréates Afrique subsaharienne des CWIA de 2007 à 2018

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

  • 1

    Créer un corridor de "technologie et d'innovation" : pourquoi l'UM6P s'implante aux Etats-Unis

  • 2

    Président élu d’Afreximbank, le Camerounais George Elombi mise sur l’industrialisation

  • 3

    Sidi Ould Tah, « un doer » élu président de la Banque africaine de développement

  • 4

    « L’Afrique et l’Europe peuvent créer une synergie gagnante » (Mohammed Dewji)