• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Décideurs - La Tribune AfriqueParcours de femme - La Tribune Afrique

Nozizwe Mulela, reine zouloue et patronne de la Banque de développement d’Eswatini

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 17 août 2023 à 10:19 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:48

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Aux côtés du nouveau roi zoulou se tient une reine qui cumule une vingtaine d’années dans le monde séculier et qui tient à y rester. Rencontre avec une avocate et banquière portée par les enjeux mondiaux (climat, technologie,…), qui dirige depuis deux ans la Banque de développement d’Eswatini, petit royaume d’Afrique australe dont l’Union européenne est le deuxième partenaire commercial.

Dans la file à l'entrée de l'International Congress Center de Sharm el-Sheikh en une matinée de mai, aucun signe extérieur ne laisse suspecter qui elle est vraiment. « Je considère que je n'ai pas besoin de protocole lorsque je suis en dehors du pays », confie Nozizwe Mulela. Si elle participe à ce forum financier en tant que directrice générale d'Eswatini Bank -première femme à ce poste depuis la création de l'institution en 1965-, cette quadragénaire est aussi reine zouloue, en sa qualité de seconde épouse du roi zoulou, Misuzulu kaZwelithini, couronné l'été dernier.

« La preuve que tout est possible »

Swatinienne rompue à la culture et aux traditions zouloues, elle reconnait sa situation inhabituelle, mais se dit portée par une conviction : « Le statut de reine m'a trouvé dans ma carrière. Je considère qu'il n'y a aucune raison pour moi d'abandonner ma carrière parce que je suis devenue reine. Au contraire, le fait que j'évolue sur les deux fronts est, à mon avis, un avantage pour la nation parce que cela montre que tout est possible ». Ce mindset, elle le tient de sa mère qui était professeur de Chimie, première femme vice-chancelière de l'Université d'Eswatini dont l'expertise était reconnue à l'international. « J'ai grandi dans une famille pour laquelle l'éducation est une clé de vie », confie-t-elle soulignant en plus que « nos sociétés et nos économies doivent pouvoir tirer avantage de la capacité multitâche des femmes ».

Nozizwe Mulela
Photo d'illustration (Crédits : DR)

La banque sur le bout des doigts

Avec environ 25 ans d'expérience professionnelle, Nozizwe Mulela est d'abord avocate avant de virer vers la banque. Diplômée en droit et en administration des affaires à la célèbre Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, elle est notamment passée chez la filiale swatinienne du britannique Standard Chartered, la First National Bank et Eswatini Bank où elle a passé plus de onze ans avant de revenir, il y a deux ans, pour en prendre les rênes. Assez atypique, l'institution dirigée par Nozizwe Mulela à la fois une banque de développement et une banque commerciale. « Historiquement, la banque a été fondée pour ne répondre qu'aux questions de développement. Mais la structure a commencé à changer lorsque le financement a commencé à ne plus émaner uniquement de l'Etat », explique-t-elle, soulignant que la banque dispose en son sein des différentes expertises nécessaires à son bon fonctionnement.

Climat, technologies, entrepreneuriat... ces priorités

Appelé Swaziland jusqu'en 2018, l'Eswatini est une petite monarchie enclavée de 1,1 million d'habitants, bordée par l'Afrique du Sud et le Mozambique. Son économie a connu une véritable remontada post-Covid affichant une croissance du PIB de 7,9% en 2021, contre 1,6% l'année précédente. Ses points forts : le rebond du secteur manufacturier et le renforcement de la demande extérieure, selon le Fonds monétaire international (FMI). Une dynamique cependant court-circuitée l'an dernier par les effets du conflit russo-ukrainien (inflation, chute de la demande, contraintes budgétaires, hausse du coût du crédit...) et du ralentissement économique en Afrique du Sud dont l'Eswatini dépend notamment pour son électrification.

Dans ce pays où l'agriculture est le pilier de l'économie avec la canne à sucre comme ressource « star », les réalités du climat perturbent le développement de ce secteur qui emploie 12% de la population active. Si ailleurs sur le continent la sècheresse bat son plein, ici les inondations sont récurrentes et le spectre d'éventuels cyclones plane toujours. « Nous voulons traiter en profondeur ces questions liées aux changements climatiques et comme je le dis toujours, la clé est dans l'action. Nous essayons de développer des solutions pour aider nos agriculteurs, mais nous ne disposons pas encore de suffisamment de technologies », explique la patronne d'Eswatini Bank, soulignant la nécessité d'accélérer la mobilisation du financement international promis au continent africain pour renforcer les capacités des Etats. La banque appuie également l'ambition des autorités de développer les énergies renouvelables pour pallier la dégradation de la fourniture d'électricité en provenance du voisin sud-africain.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour tacler les défis liés au développement, Nozizwe Mulela assure en outre travailler avec ses équipes pour faire bouger les lignes, notamment concernant l'emploi des jeunes, dans ce pays où le taux de chômage des jeunes frôle les 24%. « Nous promouvons l'entrepreneuriat, afin que les jeunes puissent exprimer leur créativité et créer leur propre emploi pour pallier le contexte difficile et contribuer à la lutte contre le chômage », explique-t-elle. Le royaume se fait notamment appuyé par l'Union européenne (UE) qui a débloqué régulièrement des fonds en faveur du développement humain et de l'inclusion sociale, la dernière enveloppe en novembre dernier s'élevant à 32 millions d'euros.

Aux trousses de potentiels partenaires et investisseurs

Qu'elle se rende aux rencontres de la Banque africaine de développement (BAD) ou à toute autre rendez-vous de décideurs financiers ailleurs dans le monde, la reine zouloue entend saisir les occasions de lever le voile sur les opportunités que présente l'Eswatini et rencontrer de potentiels partenaires et investisseurs.

À lire également

  • Eleni Gabre-Madhin, l’initiatrice de la "successful" Bourse des matières premières d’Ethiopie
  • Aude de Thuin : «Nous voulons mettre en avant le phénomène de la reverse innovation»
  • Stanislas et Jeanne Zézé, un tandem financier à succès !
  • Finance climat : pourquoi la BAD braque les projecteurs sur « la puissance du secteur privé » à Charm el-Cheikh

Avec un stock d'investissements directs étrangers (IDE) de 1,1 milliards de dollars en 2021 selon la CNUCED, le pays en reçoit principalement de l'Afrique du Sud voisine, mais aussi des Etats-Unis, tandis que l'UE est son deuxième partenaire commercial recevant plus de 14% des exportations swatiniennes, faites essentiellement de produits agricoles et miniers (charbon, diamants, or). « Nous avons clairement besoin de plus d'investissements, pour avoir un secteur privé plus fort, pour soutenir l'industrialisation dans un contexte de déploiement de la Zone de libre-échange continentale africaine [Zlecaf], mais aussi pour booster l'innovation technologique et relever les défis climatiques », explique Nozizwe Mulela estimant qu'il est temps que son pays s'ouvre beaucoup plus sur les sous-régions d'Afrique du Nord, de l'Ouest et du reste du monde.

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Créer un corridor de "technologie et d'innovation" : pourquoi l'UM6P s'implante aux Etats-Unis

Après la France et le Canada, la célèbre université marocaine vient d’inaugurer son antenne américaine. Objectif : connecter les intellectuels et acteurs économiques d’Amérique du Nord et d’Afrique afin d'amplifier les voix africaines à l'échelle mondiale.

Premium
Formations - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Président élu d’Afreximbank, le Camerounais George Elombi mise sur l’industrialisation

Quatrième personnalité à la tête de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à compter de septembre, George Elombi s’engage notamment à booster la valorisation de l’institution.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sidi Ould Tah, « un doer » élu président de la Banque africaine de développement

A 60 ans, le Mauritanien Sidi Ould Tah devient le neuvième président de la Banque africaine de développement (BAD), élu ce 29 mai à Abidjan avec 76,18 % des voix. Ses soutiens évoquent un candidat au « projet cohérent » pour l’agenda de l’Afrique.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Dans la guerre commerciale Etats-Unis – Chine, il y a des paramètres clés que l’Afrique doit observer pour se positionner », déclare à La Tribune Afrique Mohammed Dewji, président de MeLT Group, est le plus jeune milliardaire d’Afrique depuis 2016.

« L’Afrique et l’Europe peuvent créer une synergie gagnante » (Mohammed Dewji)

Mohammed Dewji est le plus jeune milliardaire africain en dollars, selon Forbes. A la tête de MeLT Group, un conglomérat investi dans une dizaine de secteurs, cet entrepreneur et philanthrope récemment de passage à Paris se distingue à plusieurs titres. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, il livre son analyse au sujet de la coopération Europe-Afrique et de la guerre commerciale Etats-Unis-Chine.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Femmes en sciences : « L'économie privée ne peut pas tout » (Alexandra Palt)

Alexandra Palt vient de présider, à Cotonou, la quinzième édition du Prix For Women in Science initié par la Fondation L’Oréal et l’Unesco. Sa dernière en tant que directrice générale de la Fondation L’Oréal, puisqu’elle s’apprête à prendre la tête de WWF France. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, elle partage ses convictions au sujet des atouts de la science et des femmes scientifiques pour le développement socio-économique du continent africain.

Premium
Parcours de femme - La Tribune Afrique
Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre de la République de Côté d'Ivoire, chargée des questions de genre, Présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).

« La Côte d’Ivoire est fière d’être championne d’Afrique de la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes » (Euphrasie Kouassi Yao)

La Côte d’Ivoire ravit la vedette au Rwanda. Le nouveau rapport SIGI de l’OCDE désigne cette économie ouest-africaine comme étant la plus engagée d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, tant au niveau social, politique qu’économique. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre chargée des questions de genre détaille les facteurs déterminants de cette distinction, évoque les ambitions du pays et sa disposition à partager son expérience.

Parcours de femme - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

La future présidence de la Banque africaine de développement au coeur des enjeux

Alors que l’ouverture des candidatures est d'actualité ce mois de septembre, deux têtes d'affiche se distinguent fortement pour le remplacement d'Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement : Ousmane Kane, un proche du président mauritanien Ould El-Ghazaouani et Romuald Wadagni, ministre de l'Économie et des Finances du Bénin et proche du président Talon. Le tout dans un contexte où l'Afrique fait face à de multiples enjeux, financiers et de transition.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Un double facteur favorise l'investissement immobilier des Européens à Maurice », Hippolyte Bouigue, CEO d’Anbalaba.

« Le marché mauricien de l’immobilier a relativement toujours été luxueux » (Hippolyte Bouigue, Anbalaba)

A la tête d’Anbalaba, un programme immobilier de premier plan au Sud de Maurice, Hippolyte Bouigue perpétue une ambition familiale, celle de faire de cette zone « un lieu de vie d’exception ». Pour La Tribune Afrique, il retrace son itinéraire dans un secteur en pleine ébullition sur cette ile africaine appréciée des touristes des quatre coins du globe.

Entrepreneurs - La Tribune Afrique