• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Rome presse Monte Paschi de réaliser sa levée de fonds

reuters.com

Publié le 30 décembre 2013 à 15:47 - Mis à jour le 31 décembre 2013 à 13:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Valentina Za et Giuseppe Fonte

MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien a exhorté lundi Banca Monte dei Paschi di Siena à mener à bien son augmentation de capital de trois milliards d'euros et éviter ainsi une nationalisation.

La plus vieille banque du monde doit lever des capitaux pour rembourser l'aide de 4,1 milliards d'euros reçue de l'Etat italien au début de l'année, alors que la crise de la zone euro et de lourdes pertes sur le marché des produits dérivés menaçaient sa solvabilité.

Le groupe, numéro trois du secteur bancaire italien, a vu sa capitalisation boursière fondre au fil des mois, au point que celle-ci est désormais inférieure au montant de l'augmentation de capital projetée.

La direction, conduite par le président Alessandro Profumo et l'administrateur délégué Fabrizio Viola, voulait lancer l'appel au marché dès janvier, mais ses projets sont contrecarrés par des actionnaires dont le premier d'entre eux, la Fondation Monte Paschi di Siena qui détient 33,5% du capital.

Réunis samedi en assemblée générale, les actionnaires ont décidé de repousser l'augmentation de capital après le 12 mai, infligeant ainsi un revers cuisant à Alessandro Profumo et relançant l'incertitude autour du sort de la banque.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans cette ambiance délétère, le gouvernement est intervenu, par la voix d'un porte-parole du Trésor, pour demander que la levée de fonds soit réalisée comme prévu.

"L'objectif du Trésor est de voir l'augmentation de capital mise en oeuvre et de faire en sorte que la banque ne soit pas nationalisée", a-t-il dit.

RÉTABLIR LE DIALOGUE

Le gouvernement italien, confronté à une dette publique qui est la quatrième plus importante du monde, n'a aucun intérêt à reprendre un établissement qui a perdu près de huit milliards d'euros en 2011 et 2012 et devrait avoir accusé une nouvelle perte en 2013.

Mais il reste à voir quels leviers il peut actionner pour rétablir le dialogue entre les dirigeants de Monte Paschi et la fondation qui le contrôle, laquelle est étroitement liée aux milieux politiques de Toscane et souhaite disposer de plusieurs mois pour tenter de vendre sa participation.

Le ministre de l'Economie Fabrizio Saccomanni a dans ses attributions la supervision des fondations bancaires et il a eu des contacts avec ses deux parties, mais ses pouvoirs sont limités.

Dans les colonnes du Corriere della Sera, Antonella Mansi, la présidente de la fondation Monte Paschi, a admis avoir eu un "dialogue franc et transparent" avec le ministre.

"Si la fondation avait commis un délit ou toute entorse à une gestion normale, on aurait probablement été rappelés à l'ordre ou placés sous administration spéciale", a-t-elle ajouté.

L'augmentation de capital fait partie des conditions posées par la Commission européenne à son feu vert à l'aide publique reçue au début de l'année. Si la banque ne parvenait pas d'ici la fin 2014 à lever les trois milliards prévus, le Trésor convertirait en actions les obligations qu'il détient, ce qui équivaudrait à une nationalisation.

Monte Paschi, qui prévoit de supprimer 8.000 postes et de fermer 550 agences, a prévenu quant à elle qu'un report de l'augmentation de capital renchérirait de 120 millions d'euros au moins la charge des intérêts sur les dettes dues à l'Etat.

Le délai risque en soi de remettre en cause l'opération puisque le consortium bancaire qui devait souscrire à l'augmentation de capital avait émis pour condition qu'elle soit réalisée en janvier.

Fragilisés, Alessandro Profumo, ancien patron d'UniCredit, et Fabrizio Viola devraient décider en janvier de rester ou non aux commandes de la banque. Antonella Mansi a dit espérer que les deux hommes restent en poste.

"L'incertitude autour du sort de la banque augmente", relève Luigi Tramontana, analyste chez Banca Akros. "Le report de l'augmentation de capital marque une détérioration de la situation."

A la Bourse de Milan, l'action Monte Paschi, en baisse de plus de 3% en début de séance, s'est ensuite redressée pour finir en hausse de 0,87% à 0,1745 euro.

Avec la contribution de Danilo Masoni, Nicolas Delame et Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches