• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Trêve et espoir de compromis à Kiev

reuters.com

Publié le 23 janvier 2014 à 11:52 - Mis à jour le 23 janvier 2014 à 23:01

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Richard Balmforth et Pavel Polityuk

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a eu jeudi avec les chefs de file de l'opposition une deuxième série d'entretiens qui s'est achevée tard dans la soirée, alors que les manifestants respectaient une trêve dans les affrontements.

Les dirigeants de l'opposition, dont l'ancien boxeur Vitali Klitschko, se sont ensuite dirigés vers la place de l'Indépendance (Maidan) pour rendre compte des discussions à leurs partisans.

Selon la chaîne Ekspreso TV, Vitali Klitschko, accompagné du dirigeant nationaliste Oleh Tiahnibok, devait demander aux protestataires de respecter la trêve jusqu'à vendredi matin, le président Ianoukovitch ayant apparemment promis de libérer tous les manifestants arrêtés.

Un troisième chef de l'opposition, l'ancien ministre de l'Economie Arseni Iatseniouk, a déclaré que selon lui une nouvelle effusion de sang avait pu être évitée mais il n'a donné aucune précision.

Le président ukrainien avait demandé dans l'après-midi une réunion d'urgence du Parlement face à la montée des violences dans lesquelles son Premier ministre voit une "tentative de coup d'Etat" de l'opposition qui réclame la démission du gouvernement.

"L'agitation de masse a été accompagnée de violences, d'effusions de sang, d'incendies. Cela signifie qu'aujourd'hui la situation doit être réglée immédiatement", a déclaré Viktor Ianoukovitch au président du Parlement, Volodimir Ribak.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Allant dans le sens du compromis, le président du Parlement a expliqué que les députés débattraient d'une éventuelle démission du gouvernement ainsi que des textes récemment votés, allusion à la loi anti-manifestation dont le vote en fin de semaine dernière a suscité la colère de la rue.

WASHINGTON ENVISAGE DES SANCTIONS

L'Ukraine est en proie aux manifestations depuis deux mois. Une partie de la population n'a pas accepté la décision du président Ianoukovitch de renoncer à un accord commercial avec l'Union européenne pour accepter à la place un renflouement financier de la part du grand voisin russe.

Les événements ont pris un tour violent dimanche soir après un rassemblement de masse auquel avait appelé l'opposition pour protester contre la loi, adoptée à main levée, visant à empêcher toute forme de protestation antigouvernementale.

Trois personnes ont été tuées du côté des manifestants dans la nuit de mardi à mercredi, dont deux par balles. Plus de 150 policiers ont été blessés.

Le Premier ministre, Mikola Azarov, absent d'Ukraine - il se trouve au Forum économique mondial de Davos - a estimé qu'une "véritable tentative de coup d'Etat (était) en marche" et a jugé qu'il serait "absolument irréaliste" d'organiser une élection présidentielle anticipée. Le prochain scrutin présidentiel n'est pas prévu avant le printemps 2015.

"Est-il possible d'organiser des élections (...) quand le centre de Kiev est pratiquement occupé par les manifestants ? Comment peut-on parler d'élections quand il y a des troubles ?", a-t-il déclaré selon l'agence de presse russe Interfax.

Lors de la première série de discussions, mercredi, Viktor Ianoukovitch avait refusé toutes les demandes de ses interlocuteurs concernant la démission du gouvernement et l'abrogation de la loi contre les manifestations.

Face à l'aggravation de la crise, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre.

Les Etats-Unis envisagent des sanctions contre Kiev en réponse à la répression des manifestations, a déclaré la Maison blanche. Pour le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, les tensions actuelles sont la conséquence directe de l'attitude du gouvernement qui refuse de répondre aux "légitimes" revendications de la population.

COMMISSAIRE EUROPÉEN ATTENDU À KIEV

Les Etats-Unis ont demandé au gouvernement ukrainien d'abroger la législation récemment adoptée qui restreint fortement le droit de manifestation, a ajouté le porte-parole.

Le vice-président Joe Biden, pour sa part, a eu un entretien téléphonique avec Ianoukovitch et l'a averti que si les autorités ne calmaient pas la situation, cela aurait des "conséquences".

Le président polonais Bronislaw Komorowski a jugé que des sanctions internationales devraient être imposées si les violences se poursuivent, rapporte l'agence de presse PAP.

La chancelière allemande Angela Merkel a fait part de son "indignation" face à la répression menée par le pouvoir ukrainien tout en estimant que l'Union européenne aurait tort de répondre par des sanctions contre Kiev.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a téléphoné au président Ianoukovitch jeudi matin.

Selon un porte-parole de la Commission, il a "déploré l'escalade de la violence", exprimé sa préoccupation face aux rumeurs de disparitions et demandé la tenue immédiate d'"un dialogue au plus haut niveau avec l'opposition."

Le président ukrainien a répondu qu'il comptait maintenir le dialogue politique.

Le commissaire européen chargé de l'Elargissement Stefan Füle est attendu à Kiev vendredi. Catherine Ashton, la voix diplomatique de l'Union européenne, devrait l'y suivre la semaine prochaine.

L'ancien dirigeant soviétique et prix Nobel de la paix Mikhaïl Gorbatchev, 82 ans, a demandé aux présidents russe et américain d'aider l'Ukraine à résoudre le conflit pacifiquement, disant craindre une "catastrophe".

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches