• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Obama fournit un angle d'attaque aux démocrates en campagne

reuters.com

Publié le 29 janvier 2014 à 08:40 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:42

Obama fournit un angle d'attaque aux démocrates en campagne

Obama fournit un angle d'attaque aux démocrates en campagne

reuters.com

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Andy Sullivan

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a fourni mardi un angle d'attaque aux candidats de son Parti démocrate en campagne pour les élections de mi-mandat en novembre prochain: qu'ils mettent au défi les républicains dénonçant sa réforme de la santé de proposer un meilleur projet.

Lors de ses deux précédents discours sur l'état de l'Union, le président démocrate n'avait pratiquement pas mentionné l'Affordable Care Act, la loi sur les soins abordables rejetée par les républicains et une large partie de l'opinion publique qui vise à fournir une assurance maladie obligatoire en échange de subventions fédérales aux millions d'Américains qui en sont dépourvus.

Mais mardi soir, il a pris la défense de ce qui est considéré comme sa principale réalisation sur le plan intérieur depuis son arrivée à la Maison blanche, en janvier 2009. L'idée sous-jacente ? Fournir aux démocrates qui auront du mal à conserver leur siège en novembre les munitions nécessaires pour contrer l'offensive de leurs adversaires républicains.

Sans s'arrêter sur les difficultés de mise en oeuvre de la réforme - à commencer par les ratés de sa pièce maîtresse, le site healthcare.gov, qui ont fait les gros titres de l'actualité en octobre-novembre -, Obama a présenté l'ensemble comme un filet de sécurité essentiel protégeant les individus de catastrophes financières ou médicales.

L'Affordable Care Act, a-t-il ajouté, remédie aussi aux injustices d'un système de santé qui pouvait exiger que les femmes paient plus que les hommes pour bénéficier d'une couverture maladie comparable et permettait de refuser d'assurer des personnes malades.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"C'est tout le sens de cette réforme de l'assurance maladie: la tranquillité d'esprit de savoir qui si l'infortune frappe, on ne perdra pas tout", a-t-il dit.

"QU'ILS LE DISENT À L'AMÉRIQUE !"

Ce message pourrait servir de viatique aux sénateurs démocrates sortant les plus en difficulté comme Kay Hagan en Caroline du Nord, Mary Landrieu en Louisiane, Mark Pryor dans l'Arkansas ou encore Mark Begich en Alaska.

Tous quatre remettront leur mandat en jeu en novembre dans des Etats qui penchent traditionnellement à droite et où le Parti républicain a décidé de concentrer ses attaques sur le soutien qu'ils ont apporté à l'Obamacare.

Or ces Etats seront déterminants: les républicains, qui devraient conserver leur majorité à la Chambre des représentants, doivent conquérir six sièges au Sénat pour prendre aussi le contrôle de la chambre haute du Congrès. Obama vivrait alors ses deux dernières années à la Maison blanche dans le cadre d'une cohabitation avec un Congrès rouge, la couleur du Grand Old Party.

"Je n'entends pas convaincre mes amis républicains des mérites de cette loi mais je sais que les Américains n'ont pas envie de raviver de vieilles querelles", a-t-il poursuivi. "Alors, une nouvelle fois, s'ils ont des propositions spécifiques pour réduire les coûts et assurer plus de gens, qu'ils le disent à l'Amérique!"

A l'appui de cet angle d'attaque, les démocrates pourront rappeler à loisir, ainsi que l'a fait Obama mardi soir, que les républicains ont voté plus de 40 fois pour repousser l'Obamacare, mais qu'ils ne se sont pas rassemblés une seule fois derrière un projet commun offrant une autre voie pour réformer le système de santé, le plus coûteux parmi les pays de l'OCDE.

"Nous devons au peuple américain de lui dire ce que nous défendons, pas seulement ce que nous rejetons", a martelé Obama.

Pour Robert Shapiro, qui enseigne la science politique à l'université de Columbia, Obama a eu raison de ne pas fuir le débat sur sa réforme controversée, ainsi qu'il l'avait fait en janvier 2012 puis en janvier 2013, mais de l'aborder frontalement. "De toute façon, les républicains vont en parler. Il n'a pas le pouvoir de maintenir le sujet à l'écart du débat public", dit-il.

Pour autant, l'initiative politique sera-t-elle payante ?

Par le passé, les présidents dans l'exercice de leur second et dernier mandat à la Maison blanche ont traditionnellement vu leur parti perdre du terrain lors des élections intermédiaires. En outre, l'électorat blanc et âgé, qui a tendance à se mobiliser davantage que les autres catégories de votants lors de ces scrutins, penche fortement vers le Parti républicain.

Enfin, les électeurs de plus de 65 ans, qui bénéficient déjà du programme fédéral Medicare, ont le moins à gagner de l'Obamacare.

Avec David Morgan, John Whitesides et Susan Cornwell; Henri-Pierre André pour le service français

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches