• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'opposition ukrainienne réclame une médiation internationale

reuters.com

Publié le 02 février 2014 à 15:32 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:41

L'opposition ukrainienne réclame une médiation internationale

L'opposition ukrainienne réclame une médiation internationale

reuters.com

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Alastair Macdonald

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en arrêt maladie depuis quatre jours, est rétabli et reprendra ses activités lundi alors que l'opposition, qui réclame désormais une médiation internationale, mobilise toujours des milliers de manifestants dans le centre de Kiev pour exiger sa démission.

"Après avoir suivi le traitement approprié, le président se sent bien et son état de santé est satisfaisant", a annoncé dimanche un communiqué de la présidence.

Viktor Ianoukovitch, âgé de 63 ans, était contraint au repos depuis jeudi en raison de douleurs respiratoires aiguës et d'une forte fièvre, ce qui avait créé un vide politique dans un pays secoué depuis deux mois par de violentes manifestations antigouvernementales.

Les dirigeants de l'opposition, de retour de Munich où se tenait ce week-end la conférence annuelle internationale sur la sécurité, se sont rendus devant la foule dans le centre de Kiev pour transmettre un message d'espoir.

Ils ont dit espérer qu'une médiation internationale permettra de résoudre la crise et entraînera des réformes constitutionnelles réduisant les pouvoirs du président.

Ils ont également assuré à leurs partisans que l'Ukraine recevrait une aide économique internationale si l'opposition parvient à accéder au pouvoir.

Sur Maïdan ("la place"), ainsi que les Ukrainiens nomment la place de l'Indépendance, épicentre du mouvement de contestation, des milliers de manifestants sont toujours rassemblés dans le froid.

"RÉGIME CRIMINEL"

L'ancien champion de boxe Vitali Klitschko, devenu l'une des figures de l'opposition, a rendu compte de ses discussions à Munich avec des dirigeants occidentaux, au cours desquelles il a demandé une médiation internationale.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Le monde démocratique a compris qu'on ne peut pas faire confiance au régime Ianoukovitch", a-t-il lancé à la foule. "Nous avons donc demandé une médiation internationale dans les négociations avec Ianoukovitch, afin qu'il n'y ait pas ensuite de divergences d'interprétations sur les engagements pris."

Autre dirigeant de l'opposition, l'ancien ministre des Finances Arseni Iatseniouk, qui a refusé il y a quelques jours le poste de Premier ministre, a demandé aux autorités de libérer 116 détenus.

La loi d'amnistie promulguée en fin de semaine par le chef de l'Etat prévoit la libération des manifestants incarcérés mais à la condition que l'opposition évacue les bâtiments publics qu'elle occupe, notamment l'hôtel de ville de Kiev.

Arseni Iatseniouk a aussi demandé la libération de la dirigeante de son parti Batkivchtchina, l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko, libération également réclamée par l'Union européenne.

Il s'est par ailleurs prononcé pour une enquête internationale sur "ce régime criminel", sous les auspices du Conseil de l'Europe.

"Nous avons dit à Munich à nos partenaires occidentaux que nous avions vraiment besoin d'une aide financière pour sortir le pays de la crise. Mais quand nous disons 'nous', nous parlons du peuple ukrainien - pas un sou ne doit aller au régime Ianoukovitch", a poursuivi Arseni Iatseniouk.

MESSAGE D'OBAMA

"Ils sont prêts à aider le peuple ukrainien mais nous devons rétablir l'autorité du peuple. Le Parlement doit amender la Constitution et mettre fin aux pouvoirs dictatoriaux du président."

"L'Ukraine a un besoin urgent d'un Plan Marshall, pas de la loi martiale", avait déclaré l'ancien ministre des Finances samedi à Munich.

La porte-parole de l'Union européenne pour la politique étrangère, Catherine Ashton, est attendue mardi à Kiev.

"Il est avant tout important que la violence s'arrête et que se noue un dialogue constructif sur la réforme constitutionnelle et le rôle du Parlement. La population doit avoir confiance dans la transparence de ce processus qui doit finalement conduire à terme à des élections libres et équitables", a-t-elle déclaré dimanche dans la capitale bavaroise.

Un haut responsable du département d'Etat américain est également attendu dans la semaine à Kiev.

Dans un message vidéo diffusé dimanche sur internet par l'ambassade des Etats-Unis en Ukraine, le président Barack Obama souhaite que l'opposition soit entendue et que soit mis en place un gouvernement dont l'unité et la légitimité ne pourront être mises en cause.

"C'est un défi à relever mais nous sommes prêts à apporter notre aide à des négociations", a-t-il ajouté.

Les liens historiques et commerciaux entre l'Ukraine et la Russie, a poursuivi le président américain, "n'ont pas à être sacrifiés" mais "il est clair que le peuple d'Ukraine voit l'Europe et l'Occident comme des partenaires dans le cadre d'une économie plus libérale".

Avec Natalia Zinets et Jack Stubbs à Kiev, Alexandra Hudson et Adrian Croft à Munich; Guy Kerivel pour le service français

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure