• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'UE n'exclut pas de tenir un sommet pour sanctionner Moscou

reuters.com

Publié le 14 avril 2014 à 11:37 - Mis à jour le 15 avril 2014 à 08:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Justyna Pawlak et Adrian Croft

LUXEMBOURG (Reuters) - L'Union européenne n'exclut pas la tenue d'un sommet extraordinaire la semaine prochaine afin d'imposer de nouvelles sanctions contre la Russie si rien de concret n'émerge des pourparlers prévus jeudi à Genève sur la crise ukrainienne, a déclaré lundi Laurent Fabius.

Le ministre français des Affaires étrangères s'exprimait en marge d'une réunion à Luxembourg avec ses collègues de l'UE, pendant laquelle plusieurs chefs de diplomatie ont menacé de sanctionner plus durement Moscou qu'ils accusent de mener une campagne de déstabilisation dans l'est de l'Ukraine. D'autres ont plaidé pour donner encore du temps à la diplomatie.

Dans un communiqué, la présidence française s'est dite déterminée à mettre en oeuvre "une politique de sanctions ferme et graduée" avec ses partenaires européens.

En début de soirée, le secrétaire au Foreign office britannique William Hague a déclaré que les 28 ministres s'étaient entendus sur le principe d'un élargissement des sanctions et sur l'ajout de nouveaux noms aux responsables déjà sanctionnés. Un "travail rapide et important aura lieu sur le nombre exact et les noms", a-t-il ajouté.

La liste des personnalités russes et ukrainiennes interdites de visas et dont les avoirs en Europe ont été gelés depuis l'annexion de la Crimée en mars comporte 33 noms.

Laurent Fabius a souhaité que des "questions de fond" sur l'Ukraine soient réglées lors des pourparlers de Genève qui réuniront jeudi des représentants de Kiev, Moscou, de l'UE et des Etats-Unis.

"Si c'est nécessaire, il pourrait y avoir une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement au niveau européen la semaine prochaine qui pourraient adopter de nouvelles sanctions", a-t-il ajouté devant la presse.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"L'objectif est à la fois de faire preuve de fermeté et de garder le dialogue ouvert", a-t-il dit.

"PAS LA MOINDRE CRÉDIBILITÉ"

La crise ukrainienne a occupé la majeure partie des discussions lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Luxembourg après la menace brandie par le nouveau gouvernement de Kiev d'utiliser la force armée contre les séparatistes pro-russes qui occupent des bâtiments officiels dans plusieurs villes de l'est du pays.

Pour William Hague, il ne fait aucun doute que le Kremlin tire les ficelles de cette agitation afin de déstabiliser l'Ukraine. "Je ne pense pas que les démentis au sujet de l'implication russe aient la moindre crédibilité", a-t-il dit devant la presse.

D'autres gouvernements européens se sont toutefois montrés plus prudents, insistant sur les craintes qui s'expriment dans plusieurs régions d'Europe de se mettre à dos une puissance énergétique comme la Russie.

Ces gouvernements comptent avant tout sur les négociations de Genève. L'Allemagne espère que ce tour de table pourra apaiser les esprits même si Berlin rappelle que toutes les options demeurent sur la table.

MISSION DE FORMATION DE LA POLICE

Outre une interdiction de visa et un gel des avoirs de certaines personnalités, les Européens pourraient décider de mesures plus draconiennes comme des restrictions sur les relations commerciales et financières avec la Russie.

Le Suédois Carl Bildt a estimé qu'il convenait d'attendre la rencontre de jeudi à Genève avant d'aller plus loin dans les mesures de rétorsion.

"Nous avons la réunion de Genève qui arrive et cela constitue pour la Russie une occasion d'entamer la désescalade", a dit Bildt. "S'ils poursuivent l'escalade, je pense que nous devrons faire de même".

Pour le Luxembourgeois Jean Asselborn, les sanctions ne résoudront pas le problème. "Notre priorité aujourd'hui est de tout faire pour que cette conférence ait lieu jeudi et qu'elle ait lieu dans une atmosphère calme."

Les ministres ont approuvé certaines mesures pour aider l'Ukraine à faire face à sa grave crise économique, dont une aide de 500 millions d'euros par la levée de droits de douane sur un éventail de produits agricoles et textiles ainsi que sur d'autres importations.

Les ministres des Affaires étrangères ont également évoqué la possibilité d'une mission afin d'entraîner la police et les services de sécurité en Ukraine, une mesure proposée par la Grande-Bretagne, la Suède et la Pologne et soutenue par l'Allemagne.

Une telle mission, de nature à mécontenter Moscou, viserait à remettre sur pied la police et l'administration judiciaire afin de les aider à lutter contre les violences.

Cela constituerait également un premier pas vers la mise en oeuvre d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne. "Il est important de montrer qu'il n'y aura pas de reconnaissance d'une annexion en douce", a commenté un diplomate.

(Pierre Sérisier et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches