Jean-Claude Juncker se dit soutenu par Merkel pour la Commission
reuters.com
reuters.com
BERLIN (Reuters) - Jean-Claude Juncker a déclaré dimanche qu'il avait obtenu d'Angela Merkel l'assurance qu'en cas de victoire du Parti populaire européen (PPE) aux élections européennes des 22-25 mai, il deviendrait le prochain président de la Commission.
Ces propos semblent contredire ceux que la chancelière allemande a tenus samedi lors de la visite du président français François Hollande. Elle a alors souligné que le choix du patron de l'exécutif européen serait déterminé au terme de longues tractations entre gouvernements.
L'ancien Premier ministre luxembourgeois dit s'attendre à ce que les dirigeants des Vingt-Huit respectent la volonté des électeurs à l'issue du scrutin.
"(Sinon), les électeurs sauront qu'ils n'auront pas besoin de s'embêter à voter la prochaine fois parce que les partis auront rompu leur promesse avant même l'élection", a dit le candidat du PPE. "C'est pour cette raison que cela ne se produira pas. Les chefs des gouvernements de l'UE respecteront le vote."
Selon le traité européen de Lisbonne signé en 2007, les Vingt-Huit sont tenus de prendre en compte les résultats des élections au Parlement européen pour désigner le prochain chef de l'exécutif bruxellois.
Mais rien ne garantit la nomination automatique du social-démocrate allemand Martin Schulz ou du démocrate-chrétien Jean-Claude Juncker, les deux candidats au coude-à-coude dans les sondages, en cas de victoire de l'un ou l'autre camp au soir du 25 mai, comme l'a rappelé samedi Angela Merkel.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Erik Kirschbaum; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
reuters.com