Jean-François Copé appelle les Français à "voter utile" dimanche
reuters.com

Jean-François Copé appelle les Français à "voter utile" dimanche
reuters.com
reuters.com

Jean-François Copé appelle les Français à "voter utile" dimanche
reuters.com
PARIS (Reuters) - Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a appelé mercredi les Français à "voter utile" lors du scrutin européen de dimanche pour remettre la construction européenne sur ses rails et préparer la reconquête du pouvoir en 2017.
Le principal parti d'opposition a tenu un grand meeting à Paris à quatre jours des élections pour lesquelles les sondages le placent à la deuxième place, juste derrière le Front national mais largement devant le Parti socialiste Au pouvoir.
"Le Front national veut éteindre la France en la sortant de l'Europe, le Parti socialiste veut anémier la France en la faisant décrocher de l'Europe", a dit Jean-François Copé, qui était entouré des têtes de liste de l'UMP et des anciens Premiers ministres François Fillon et Jean-Pierre Raffarin.
"L'UMP veut rallumer les lumières de la France en Europe et c'est le plus beau des projets pour les enfants de France."
Il a fait longuement applaudir l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui doit publier dans Le Point à paraître jeudi une tribune, ce qui sera une de ses rares interventions publiques depuis sa défaite en 2012 à l'élection présidentielle.
"Je trouve normal que Nicolas Sarkozy, avec la personnalité qui est la sienne, participe au débat public, c'est un apport majeur", a-t-il déclaré en citant son action en 2008 pour arrêter la Russie en Géorgie, qui contraste avec l'immobilisme dont ferait preuve François Hollande sur l'Ukraine.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Selon une source qui a lu la tribune, Nicolas Sarkozy plaidera notamment pour une réforme du traité de libre-circulation de Schengen afin de mieux contrôler l'immigration illégale, un des points saillants du programme de l'UMP.
RECONQUÉRIR LE "COEUR DES FRANÇAIS"
Jean-François Copé a également exhorté les électeurs à ne pas céder aux sirènes du Marine Le Pen, qui propose une sortie de l'euro ruineuse selon lui pour l'économie française.
"Aucun pays ne pourrait supporter ce choc aujourd'hui", a-t-il dit en rappelant le temps des grandes dévaluations du franc dans les années 1980 et 1990.
Aux électeurs tentés par un vote centriste, il a demandé de voter utile en donnant le plus de poids possible à l'UMP, dont les différences avec l'UDI sont selon lui marginales.
"Certes, nous ne sommes pas fédéralistes (...) mais nous avons le même regard critique et lucide et la même volonté de nous mobiliser pour l'Europe et de ne pas sortir de l'Europe", a-t-il ajouté.
"L'UMP est une grande famille politique dépositaire d'un héritage historique', a-t-il conclu en soulignant que sa formation serait mieux placée pour reconquérir le "coeur des Français" en 2017.
Jean-François Copé, sur lequel la pression monte à mesure des rebondissements de "l'affaire Bygmalion", a appelé l'UMP à la "solidité" face à des attaques qu'il récuse.
(Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse)
reuters.com