• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'UMP sous l'oeil de la justice, Copé poussé à la démission

reuters.com

Publié le 26 mai 2014 à 11:08 - Mis à jour le 26 mai 2014 à 16:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - L'"affaire Bygmalion", qui ébranle l'UMP, a pris lundi une nouvelle dimension judiciaire avec l'audition de trois députés, dont l'ancien ministre Pierre Lellouche qui a estimé que la question du maintien de Jean-François Copé était posée.

A l'issue de son audition à la mi-journée, comme témoin, par la police judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), le député "filloniste" de Paris a annoncé avoir porté plainte pour "usurpation d'identité", "abus de confiance" ou "escroquerie".

Au lendemain de la charge de François Fillon, qui juge que l'"honneur" de sa famille politique "est mis en cause", des proches de l'ancien Premier ministre réclament ouvertement la tête du président de l'UMP, tel Bernard Debré pour qui "Copé doit partir avec une partie de son équipe".

"Je ne vois pas comment il va pouvoir rester à la tête de l'UMP", a dit pour sa part Lionel Tardy.

"Que l'on mette éventuellement (Alain) Juppé et (Jean-Pierre) Raffarin pour qu'ils puissent, de façon transitoire, gérer mais aussi impulser des idées", a suggéré Bernard Debré.

Jean-François Copé, fragilisé par l'échec du parti d'opposition aux européennes face à un FN triomphant, a promis de faire toute la transparence mardi matin sur les soupçons de malversations financières visés par la justice, lors d'un bureau politique qui pourrait décider de son sort.

Le député-maire de Meaux a réaffirmé lundi sur BFM TV qu'il ne savait "rien du tout" de surfacturations présumées évaluées à quelque 20 millions d'euros au profit de la société de communication Bygmalion, fondée par deux de ses proches, lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Les faits ont été révélés par Le Point et Libération.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Je faisais confiance par définition aux gens dont c'était le métier", a-t-il expliqué, répétant ne pas avoir été au fait de la gestion quotidienne du parti. "Je n'ai pas considéré que ma mission était de repasser derrière" les experts-comptables et les commissaires aux comptes.

"IL FAUT ASSAINIR TOUT ÇA"

Pour Pierre Lellouche, cet argumentaire est difficilement tenable.

L'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes de Nicolas Sarkozy a découvert dans Libération que son nom était associé à une facture de 299.000 euros au profit de Bygmalion pour l'organisation d'une convention sur l'accès au crédit le 30 mai 2012 à laquelle il assure ne pas avoir participé.

Entendu en tant que témoin par la police judiciaire, Pierre Lellouche a dénoncé à sa sortie "une sorte de viol".

"Il y a des règles comptables, il y a des gens qui signent les bordereaux de commandes : soit ils ont été abusés, soit il y a des complicités", a-t-il dit aux journalistes.

"On ne peut pas laisser l'UMP au rythme de la justice. La justice va enquêter, mais ça va prendre des mois (...) Il faut que le bureau politique du parti, nos collègues au groupe, prenions leurs responsabilités. Clairement, la direction de l'UMP doit changer, il faut assainir tout ça", a-t-il ajouté.

L'élu a décidé de porter plainte pour "usurpation d'identité", "escroquerie" si l'UMP est victime, "abus de confiance" si le parti est complice, a précisé à Reuters son avocat, Me Olivier Schnerb.

Le député Arnaud Robinet, dont le nom est associé à une réunion datée du 21 mars 2012 sur le thème de la réforme des retraites pour près de 300.000 euros, devait également être entendu, ainsi que le "filloniste" Dominique Dord, qui avait succédé à Eric Woerth en août 2010 au poste de trésorier.

ISSUES DE SECOURS

Dominique Dord avait démissionné en novembre 2012 au plus fort de la guerre entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMP.

Dans L'Express, récemment, il confiait avoir fait part de ses doutes à Nicolas Sarkozy : "Tu es sûr que tu ne laisses pas les copains de Jean-François (Copé) se gaver? Il m'avait répondu: 'Non! Les surfacturations? C'est improuvable!'"

Désormais, lâche l'un de ses adversaires, "Copé est pris à la gorge".

Le président de l'UMP, qui se réserve la possibilité de porter plainte contre "X" au nom du parti, n'envisage pas une démission. Son mandat expire théoriquement en novembre 2015.

Au nombre des "initiatives" promises lors de la réunion du bureau politique, prévue à 08h30, Jean-François Copé pourrait évoquer l'instauration d'un comité de surveillance, une forme de tutelle, ou la réalisation d'un audit.

Le nom de René Ricol, ancien commissaire aux comptes, a circulé dans certains médias, mais celui-ci a déclaré au Point avoir décliné cette mission "ridicule". "Il n'est pas question de procéder à un tel audit dans la mesure où une information judiciaire est en cours", explique-t-il.

L'hypothèse d'un sacrifice d'une partie de la garde rapprochée de Jean-François Copé est aussi évoquée. Son bras droit Jérôme Lavrilleux, qui fut directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, pourrait être écarté à la faveur de son élection au Parlement européen, de même que le sarkozyste Eric Cesari, directeur général de l'UMP.

"A l'heure où je vous parle, je n'ai pris aucune décision de cette nature", a dit Jean-François Copé sur BFM TV.

Pierre Lellouche "trouve tout à fait étonnant que le nom de Jérôme Lavrilleux soit mentionné le jour même où il est élu député européen". "S'il y avait un problème, il ne fallait pas le désigner comme tête de liste aux européennes", a-t-il dit.

(Sophie Louet, avec Gregory Blachier)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches