Le Liban a besoin d'un président, dit John Kerry
reuters.com

Le Liban a besoin d'un président, dit John Kerry
reuters.com
reuters.com

Le Liban a besoin d'un président, dit John Kerry
reuters.com
par Lesley Wroughton et Alexander Dziadosz
BEYROUTH (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain a exhorté mercredi les responsables politiques libanais à sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent et à combler le vide au sommet de l'Etat pour être à même de faire face aux conséquences de la guerre civile syrienne.
Au cours d'une brève étape à Beyrouth, John Kerry a en outre promis une contribution financière supplémentaire pour aider le Liban et les pays voisins à accueillir les millions de réfugiés syriens.
"La sécurité du Liban est depuis des années une préoccupation primordiale des Etats-Unis, c'est pourquoi je dois dire que l'impasse politique actuelle au Liban est profondément troublante", a-t-il déclaré après avoir été reçu par le Premier ministre Tammam Salam.
Le mandat du président Michel Sleiman s'est achevé le 25 mai et les députés ne sont pas parvenus à élire son successeur en raison de vieilles divergences communautaires exacerbées par le conflit syrien, qui menace de s'étendre au Liban.
La crise politique se double d'une crise économique accentuée par la présence de plus d'un million de réfugiés syriens parmi les quatre millions de Libanais.
"Le Liban a besoin de tous ses pouvoirs, de toutes ses fonctions, d'une administration au complet et il y a droit. Nous espérons que le parlement libanais choisira rapidement un président", a ajouté John Kerry.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Le secrétaire d'Etat a promis 290 millions de dollars (213 millions d'euros) supplémentaires aux agences de l'Onu et aux organisations non gouvernementales qui viennent en aide aux trois millions de Syriens réfugiés au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et en Egypte.
La tranche la plus importante, qui s'élève à 51 millions de dollars, sera allouée au Liban où la proportion de réfugiés par habitant est la plus élevée au monde.
La Jordanie recevra 35 millions de dollars, la Turquie et l'Irak en percevront 15 et l'Egypte 4,5.
John Kerry a par ailleurs jugé l'élection présidentielle de mardi en Syrie nulle et non avenue.
"Elle est dénuée de sens parce qu'aucun scrutin n'est possible quand des millions d'habitants n'ont même pas la possibilité de voter, quand ils n'ont pas la possibilité de se présenter et qu'ils n'ont pas le choix", a-t-il souligné.
(Tangi Salaün et Jean-Philippe Lefief pour le service français)
reuters.com