Petro Porochenko n'exclut pas de rencontrer Vladimir Poutine
reuters.com

Petro Porochenko n'exclut pas de rencontrer Vladimir Poutine
reuters.com
reuters.com

Petro Porochenko n'exclut pas de rencontrer Vladimir Poutine
reuters.com
par Natalia Zinets
VARSOVIE (Reuters) - Le futur président ukrainien n'exclut pas rencontrer Vladimir Poutine et présentera après son investiture un plan de paix prévoyant notamment une décentralisation du pouvoir et une offre d'amnistie pour les séparatistes pro-russes de l'Est, a-t-il annoncé mercredi à Varsovie.
Petro Porochenko a dit avoir exposé ses projets aux chefs d'Etat et de gouvernement européens, américain et canadien également présents dans la capitale polonaise, ajoutant que ces discussions se poursuivraient en Normandie, en marge des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement de 1944.
"Au point ou nous en sommes, une rencontre entre Poutine et moi n'est pas envisagée, mais je n'exclus pas qu'elle ait lieu sous une forme ou sous une autre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée après son entretien avec Barack Obama.
"J'ai parlé aujourd'hui avec les dirigeants d'Etats membres de l'UE, des Etats-Unis et du Canada des détails du plan de paix que je proposerai après l'investiture", a poursuivi Petro Porochenko, qui prendra ses fonctions samedi.
"Nous nous sommes entendus pour poursuivre ces discussions pendant les célébrations de Normandie.
"Il s'agira d'une décentralisation des pouvoirs sur le modèle polonais, ce qui transfèrera de réelles prérogatives au niveau local, et c'est très important pour nos collègues de l'est de l'Ukraine, des régions de Donetsk et de Louhansk", a-t-il poursuivi, précisant que l'amnistie serait proposée à ceux "qui n'ont pas commis de crimes".
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

"Si ces propositions sont acceptées, nous pourrons entamer le dialogue", a ajouté le futur chef de l'Etat, dont le gouvernement a ordonné à l'armée de reprendre les secteurs de l'Est aux mains des séparatistes. L'offensive a fait de nombreuses victimes et Moscou accuse Kiev de violer le droit international.
"Il est de notre responsabilité, en tant que dépositaires de l'autorité ukrainienne, de défendre le peuple, d'instaurer la paix", a souligné Petro Porochenko.
Interrogé sur la suite des opérations militaires, il a répondu: "Je ne vais pas vous révéler nos plans. Nous en parlons en ce moment-même au niveau des Etats membres de l'UE, mais la discussions finale aura lieu en Normandie".
(Tangi Salaün et Jean-Philippe Lefief pour le service français)
reuters.com