• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Michel Sapin juge que l'affaire BNP menace le traité UE-USA

reuters.com

Publié le 05 juin 2014 à 11:11 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:08

Michel Sapin juge que l'affaire BNP menace le traité UE-USA

Michel Sapin juge que l'affaire BNP menace le traité UE-USA

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Le contentieux entre BNP Paribas et l'administration américaine "pourrait affecter" les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur un accord de libre-échange, estime le ministre français des Finances.

Un avertissement lancé à quelques heures du dîner auquel François Hollande a convié Barack Obama à Paris, en marge de la célébration du 70e anniversaire du débarquement allié de 1944, avec la ferme intention d'évoquer ce dossier sensible, comme il l'a réaffirmé jeudi à l'issue du G7 de Bruxelles.

"Nous devons les uns et les autres totalement respecter l'indépendance de la justice. Mais nous sommes aussi des partenaires de confiance et il ne faudrait pas que cette confiance soit rompue", a dit Michel Sapin dans une interview publiée jeudi par Le Monde.

"Cela pourrait affecter les discussions en cours sur le traité de libre-échange. C'est une question suivie de près par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius."

Ces négociations, conduite côté Union par la Commission européenne, ont commencé en juillet 2013. Le cinquième round a eu lieu en mai dernier mais les discussions en sont encore au stade exploratoire et ont fait naître en Europe toutes sortes de craintes, qui ont ressurgi lors des élections européennes.

Le premier groupe bancaire français est accusé par la justice américaine d'avoir financé des opérations en dollars avec des pays sous embargo américain, tels que l'Iran.

Selon des sources proches du dossier, la pénalité pourrait atteindre 10 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros). La banque pourrait aussi se voir interdire temporairement de régler des transactions en dollars, dit-on de mêmes sources.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Après avoir fait profil bas, les autorités françaises ont peu à peu haussé la pression ces derniers jours, notamment lorsque François Hollande a révélé mercredi avoir écrit à Brack Obama pour s'inquiéter des conséquences de ce litige.

HÉGÉMONIE

Michel Sapin ne conteste pas que le droit américain s'applique mais estime qu'il n'y aurait pas d'affaire si les faits reprochés à BNP Paribas avaient eu lieu en France et en euros, ce qui met selon lui en cause l'hégémonie du dollar.

"Dès lors que les Etats-Unis considèrent que les transactions dans leur monnaie peuvent avoir des conséquences judiciaires, je suis favorable au renforcement de l'euro comme monnaie de confiance dans les échanges internationaux", dit-il.

Cette affaire pourrait, selon lui, servir de déclencheur dans d'autres pays de la zone euro, où de grandes banques internationales sont susceptibles d'être confrontées aux mêmes procédures américaines que BNP Paribas.

Lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef), il a admis que BNP-Paribas avait "certainement" commis des "actes répréhensibles" du point de vue de la justice et de la législation américaines.

Mais il a de nouveau réclamé que les éventuelles sanctions soient "équitables" et n'hypothèquent pas l'avenir du deuxième groupe bancaire de la zone euro : "Payer pour le passé, ça paraît légitime. Payer pour l'avenir, ce serait illégitime."

Si le cumul des amendes et des mesures mettant en cause la capacité de la banque à opérer dans une autre monnaie que l'euro ou sur un territoire donné se révélait démesuré, ce serait un "traitement inéquitable", a-t-il souligné.

Il assure dans Le Monde que l'intention des autorités françaises n'est pas d'interférer dans le débat judiciaire, "qui est l'affaire des juges et des avocats", mais bien de défendre la "proportionnalité de la sanction".

LICENCIEMENTS

"L'intérêt général pourrait être atteint s'il y avait une disproportion manifeste (...) ou si cette sanction comportait des dispositions de nature à priver la banque d'une partie de ses capacités d'action pour l'avenir", fait-il valoir.

Il a reçu le soutien indirect du président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, pour qui les pénalités infligées aux banques par les autorités américaines "ont certainement de quoi susciter une grande nervosité".

"Je crois qu'elles sont bien trop élevées et que ce n'est pas sain du tout", a-t-il dit lors d'une conférence organisée à Londres par l'Institute of International Finance, association des principales banques mondiales.

Michel Sapin assure au demeurant qu'aucun chiffre ne lui a jamais été communiqué par les autorités américaines.

La BNP a déclaré il y a plusieurs semaines être en discussion avec les autorités américaines au sujet de "certains paiements en dollars US impliquant des Etats ou des personnes morales ou physiques qui pouvaient être soumises à des sanctions économiques édictées par les lois des Etats-Unis".

Elle a informé ses actionnaires que la pénalité qu'elle pourrait devoir payer pourrait "excéder très significativement" une provision de 1,1 milliard de dollars constituée fin 2013.

Elle dit aussi avoir fait évoluer son dispositif de contrôle pour s'assurer qu'une telle situation ne se reproduise pas. Michel Sapin confirme au Monde que la banque "a pris des décisions lourdes, en interne, pour adapter ses procédures".

"Un certain nombre de collaborateurs, qui avaient participé aux transactions concernées, ont été remerciés dans des conditions nettes et claires", ajoute-t-il.

Selon des sources proches du dossier aux Etats-Unis, les autorités bancaires de New York réclament le licenciement d'une dizaine de dirigeants de la banque française.

BNP Paribas n'a pas souhaité commenter ces informations, pas plus qu'elle n'a commenté les déclarations de Michel Sapin.

(Emmanuel Jarry et Yann Le Guernigou, avec Marc Jones à Londres, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches