• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'Iran promet de défendre les sanctuaires chiites en Irak

reuters.com

Publié le 18 juin 2014 à 11:18 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:05

L'Iran promet de défendre les sanctuaires chiites en Irak

L'Iran promet de défendre les sanctuaires chiites en Irak

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Ghazwan Hassan

BAGDAD (Reuters) - Le président iranien Hassan Rohani a promis mercredi que son pays défendrait les sanctuaires chiites en Irak, où les insurgés sunnites ont pris le contrôle d'une grande partie de la raffinerie de Baïdji, à 200 km au nord-ouest de Bagdad.

L'Arabie saoudite, monarchie sunnite que Bagdad accuse d'ingérence dans ses affaires intérieures, a pour sa part estimé que la situation en Irak présentait tous les signes d'une "guerre civile".

Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki, un chiite, communauté majoritaire en Irak, a exhorté mercredi les tribus sunnites du pays à se désolidariser des combattants djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), "des assassins, des criminels qui obéissent aux mots d'ordre de l'étranger".

Le président iranien a assuré que l'Iran n'hésiterait pas à protéger les lieux saints en Irak "des tueurs et des terroristes".

Hassan Rohani, qui s'exprimait en direct à la télévision, a ajouté qu'un grand nombre de personnes étaient prêtes à se rendre en Irak pour assurer la défense des lieux saints et "remettre les terroristes à leur place".

"Au sujet des lieux saints de l'islam chiite à Kerbala, Nadjaf, Khadhimiya et Samarra, nous annonçons aux tueurs et aux terroristes que la grande nation iranienne n'hésitera pas à protéger ces sanctuaires", a-t-il dit.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

VIOLENTS COMBATS A BAÏDJI

"Ces groupes terroristes et ceux qui les financent, tant dans la région que dans l'arène internationale, ne sont rien et seront remis à leur place", a-t-il ajouté.

A Baïdji, les insurgés sunnites contrôlaient en milieu de journée les trois quarts de la raffinerie, encerclée depuis une semaine, a déclaré un responsable irakien sur place. Les installations sont défendues par des troupes d'élite du gouvernement irakien et les combats ont été très violents dans la matinée.

Selon le porte-parole des services antiterroristes à Bagdad, Sabah Nouri, les gouvernementaux contrôlent toujours la situation sur place et ont tué une cinquantaine de rebelles.

La raffinerie de Baïdji est située sur la route reliant Mossoul et Tikrit, deux villes tombées aux mains des insurgés. L'activité y a été suspendue mardi et le personnel étranger a été évacué.

Dans les raffineries du sud du pays, pourtant majoritairement peuplé de chiites et sous contrôle gouvernemental, le groupe pétrolier américain Exxon Mobil a évacué une grande partie de son personnel, a déclaré mercredi le président de la compagnie nationale irakienne SOC, Dhiya Djaffar.

Le britannique BP a évacué 20% de son personnel, a-t-il poursuivi, mais l'italien ENI, les compagnies Schlumberger, Weatherford, et Baker Hughes ne prévoient pas de suivre cet exemple.

ÉVACUATIONS AUSSI DANS LE SUD

"Pour nous, ces évacuations ne sont pas le bon message à envoyer, ils devraient rester sur place car les événements actuels n'affectent en rien l'activité dans le sud du pays", a dit Djaffar à Reuters.

Les compagnies concernées n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Depuis la semaine dernière, les hommes de l'EIIL se sont emparés d'une large portion du territoire irakien dans le nord, à partir de Mossoul, et dans l'ouest, dans la province d'Anbar, menaçant la capitale Bagdad.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Maliki a reçu des dirigeants politiques des communautés chiite et sunnite, qui ont lancé un appel à l'union nationale.

Participaient notamment à cette réunion l'ex-président sunnite du Parlement dissous le mois dernier, Oussama al Noudjaifi, et le précédent chef du gouvernement Ibrahim al Djafari.

Ce dernier a appelé les Irakiens à "défendre l'Etat et à protéger sa souveraineté et sa dignité". "Aucun groupe terroriste ne représente une confession ou une religion", a-t-il déclaré Djafari dans une allocution télévisée.

On a appris mercredi que 40 ouvriers indiens travaillant sur un chantier à Mossoul avaient été enlevés. New Delhi ignore qui est à l'origine de leur capture et aucune demande de rançon n'a été formulée.

(Avec Ahmed Rasheed et Ned Parker; Nicolas Delame, Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches