• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Uber lance un nouveau service en France avant une audience clé

reuters.com

Publié le 13 novembre 2014 à 19:27 - Mis à jour le 14 novembre 2014 à 19:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Leila Abboud

PARIS (Reuters) - Uber, qui permet de commander un véhicule avec chauffeur à partir d'un smartphone dans plus de 250 villes à travers le monde, va lancer un nouveau service à Paris permettant aux usagers de partager un trajet pour faire des économies.

Baptisé UberPool, cette nouvelle offre de la populaire start-up américaine sera disponible à partir de vendredi dans la capitale française.

Ce lancement intervient à une semaine d'une importante audience de justice pour le spécialiste des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), accusé par plusieurs concurrents de concurrence déloyale pour son service baptisé UberPop.

Cette offre, qui a séduit 160.000 utilisateurs en France sur un total de 500.000 pour l'ensemble des offres proposées par Uber, permet à des propriétaires de véhicules non-professionnels de prendre en charge des passagers à un prix attractif.

Uber a déjà été condamné mi-octobre à une amende de 100.000 euros pour avoir présenté UberPop comme du covoiturage, la justice ayant estimé qu'il s'agissait d'une offre payante de transport entre particuliers. Saisi en référé, le tribunal de commerce de Paris devra dire le 21 novembre si Uber pourra continuer à proposer ce service.

Pierre-Dimitri Gore-Coty, dirigeant des activités d'Uber pour l'Ouest de l'Europe, explique qu'Uber a décidé de ne pas reporter le lancement d'UberPool, bien que cette déclinaison d'UberPop puisse prochainement être déclarée illégale.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Nous prenons évidemment les processus juridiques au sérieux et nous répondrons quand cela sera nécessaire à des décisions de justice dans les pays où nous opérons", a-t-il déclaré dans un entretien à Reuters. "Mais nous n'accepterons jamais de faire des changements qui vont à l'encontre des intérêts de nos consommateurs à moins que nous y soyions obligés".

Uber a montré ces derniers mois une attitude tout aussi pugnace au fil de son expansion dans sept nouvelles villes européennes, portant sa présence à 25 grandes agglomérations sur le continent. Il a provoqué au passage des poursuites judiciaires et des manifestations de chauffeurs de taxis de Londres jusqu'à Rome, en passant par Paris et Berlin.

Le Parlement français, pour sa part, a adopté définitivement fin septembre une proposition de loi socialiste qui vise à rééquilibrer les conditions d'exercice des taxis et des VTC, afin d'apaiser les tensions entre les deux professions. Le texte prévoit que les VTC retournent à leur base entre chaque course, sauf en cas de "réservation préalable ou d'un contrat avec le client final", de même qu'il interdit la géolocalisation pour les VTC, un point fort de l'application d'Uber.

LA JUSTICE ALLEMANDE INTERVIENT

Des tribunaux à Berlin et Hambourg ont d'ores et déjà interdit le service classique de limousine d'Uber "UberBlack", ainsi que l'offre UberPop de transport entre particuliers.

La justice ayant estimé que des automobilistes ne peuvent pas transporter d'autres personnes pour gagner de l'argent, Uber s'est conformé à cette décision en reduisant les prix de son offre UberPop. Mais cette mesure a dissuadé nombre de candidats, et Uber a récemment autorisé les chauffeurs de taxi classiques à prendre ce type de courses grâce à son application pour smartphone.

Pierre-Dimitri Gore-Coty reconnaît que les différentes décisions de la justice allemande ont cassé l'attractivité de son offre UberPop en Allemagne. "Sur les tarifs réduits d'UberPop, il n'y a pas de réel business model", dit-il. "La justice a réduit l'incitation aux conducteurs, donc nous invitons les taxis de manière à résoudre ce problème et à montrer que nous sommes une plateforme ouverte."

"Malgré les apparences, la situation n'est pas sombre partout en Europe", ajoute-t-il. "Vous rencontrez le plus de tension là où l'industrie du taxi a été la plus protégée, mais nous commençons à voir les choses plus positivement."

Il cite l'attitude devenue plus bienveillante de la part de pays comme l'Espagne ou les Pays-Bas.

Pour financer le bras-de-fer qu'il livre ailleurs, Uber peut compter sur le 1,2 milliard de dollars qu'il a levé en juin auprès d'investisseurs, parmi lesquels Google Ventures et BlackRock, lors d'un tour de table où l'entreprise s'est vue valorisée 18 milliards de dollars. La semaine dernière, le Financial Times a rapporté que la société venait d'entamer des discussions pour lever un milliard supplémentaire.

Grâce à cet argent, elle a pu s'offrir les services de l'ancien directeur des Affaires publiques de NYSE Euronext Mark MacGann, nommé représentant à Bruxelles, ou encore ceux de l'ancien directeur de campagne du président américain Barack Obama David Plouffe, devenu lobbyiste à Washington.

(Avec Gwénaëlle Barzic, édité par Gilles Guillaume et Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches