• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Au moins un Français parmi les tueurs de l'Etat islamique

reuters.com

Publié le 17 novembre 2014 à 10:07 - Mis à jour le 18 novembre 2014 à 08:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Chine Labbé

PARIS (Reuters) - "Des indices circonstanciés" confirment la participation d'au moins un Français aux décapitations, par des djihadistes de l'Etat islamique (EI), de prisonniers syriens, dans une vidéo diffusée dimanche, a déclaré lundi le procureur de Paris.

Maxime Hauchard, 22 ans, est originaire de l'Eure, en Normandie, et avait rejoint la Syrie en août 2013, après deux séjours en Mauritanie. Un second Français "pourrait" être impliqué, a ajouté François Molins, précisant qu'il était encore trop tôt pour l'affirmer.

"Des indices circonstanciés confirment l'implication d'un Français dans la décapitation de prisonniers syriens montrée dans une vidéo du groupe Etat islamique", a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

"Outre Maxime Hauchard, un second individu français pourrait être impliqué mais il est encore trop tôt pour l'affirmer", a-t-il ajouté lors d'un point presse, précisant qu'il pourrait s'agir d'un jeune converti né en 1992 et parti rejoindre l'Etat islamique en août 2013.

La section antiterroriste du parquet de Paris a en conséquence ouvert lundi une information judiciaire visant ces deux jeunes pour assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans une vidéo diffusée dimanche, des djihadistes de l'EI égorgent une quinzaine de prisonniers syriens, présentés comme des soldats fidèles au président Bachar al Assad.

Sur celle-ci, Maxime Hauchard apparaît à visage découvert, contrairement au djihadiste que la presse britannique a surnommé "John le djihadiste" et qui a été identifié comme étant l'auteur de plusieurs décapitations filmées.

"SOUS COUVERT D'ACTION HUMANITAIRE"

Le jeune Français, connu des services de renseignement depuis 2011 pour son appartenance à la mouvance radicale de la région Rouen, avait donné une interview via Skype en juillet dernier à BFM TV depuis Rakka, en Syrie.

Dans cet entretien, il indiquait s'être converti à l'islam et autoradicalisé sur internet, à 17 ans, et s'être rendu seul en Syrie. Il disait se préparer à partir en mission et s'attendre à mourir. "La mort, on l'attend avec joie."

Entre octobre 2012 et mai 2013, il a effectué deux séjours en Mauritanie où il a suivi un enseignement coranique dans des établissements d'obédience salafiste, a indiqué lundi le procureur de Paris. "Il était rentré de Mauritanie se disant déçu et considérant que l'enseignement prodigué (...) n'était pas assez radical à son sens."

Il faisait l'objet d'une enquête préliminaire qui a permis d'interpeller la semaine dernière un jeune homme qui était en contact avec lui et montré qu'il avait rejoint la Syrie "sous couvert d'action humanitaire."

"En réalité, comme d'autres, l'humanitaire n'était qu'une façade, et il apparaît clairement au contraire qu'il avait bien pris part aux combats et fait allégeance à l'Etat islamique", a précisé François Molins, soulignant qu'il avait posté des photos de lui en tenue de combat sur Facebook en mars 2014 puis exhorté des candidats au djihad à venir le rejoindre, en août.

APPEL AUX JEUNES

Dans la vidéo diffusée dimanche sur internet, les djihadistes revendiquent l'assassinat de Peter Kassig, un travailleur humanitaire américain de 26 ans enlevé en octobre 2013 en Syrie. Barack Obama a confirmé dimanche sa mort.

Il s'agit du cinquième otage occidental décapité par l'Etat islamique depuis les premières frappes aériennes américaines en Irak contre le groupe d'Abou Bakr al Baghdadi.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lancé lundi un appel aux jeunes Français qui ne cessent de grossir les rangs des djihadistes présents en Syrie et en Irak.

"Au-delà de la condamnation de ces crimes innommables, j'appelle solennellement et avec gravité tous nos compatriotes et notamment les plus jeunes qui sont la cible privilégiée de la propagande terroriste, à ouvrir les yeux sur la terrible réalité des actions de Daech et de ses groupes affiliés qui asservissent, qui martyrisent et qui tuent", a-t-il dit.

Quatre-vingt treize procédures judiciaires visent des Français djihadistes présumés, a indiqué lundi le procureur de Paris, évoquant un contentieux "dont l'ampleur est inédite". En tout, 109 personnes ont été mises en examen, et 76 d'entre elles ont été écrouées.

Quelque 1.132 Français sont impliqués dans les filières de départs vers la Syrie et l'Irak, qu'ils soient sur place, en transit ou revenus. Ils sont 376 dans la zone, dont 88 femmes et 10 mineurs.

(édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches