• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Travail d'explication d'Emmanuel Macron auprès des députés PS

reuters.com

Publié le 09 décembre 2014 à 15:54 - Mis à jour le 11 décembre 2014 à 16:41

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Rachat de SFR : les discussions se prolongent encore 48 heures avec Bouygues Telecom, Free et Orange

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

PARIS (Reuters) - A la veille de la présentation de son projet de loi sur la croissance et l'activité, Emmanuel Macron s'est livré mardi à un travail délicat d'explication auprès des députés socialistes sceptiques pour beaucoup, carrément hostiles pour certains, afin d'éviter que le texte soit vidé de sa substance par les élus.

Bien que le projet couvre de nombreux domaines, l'assouplissement prévu de l'encadrement du travail le dimanche dans le secteur de la distribution est au coeur des débats déjà vifs au sein de la majorité.

"Ce qui me préoccupe, ce sont les vrais problèmes des Françaises et des Français, c'est qu'après cette loi, les Françaises et les Français vivent mieux, ce ne sont pas des postures, ce sont pas des débats faussement idéologiques?", a dit le ministre de l'Economie.

"C'est le début d'un travail qui commence?", a-t-il ajouté à l'issue d'un "vrai débat" à huis clos avec le groupe PS de l'Assemblée nationale en s'engageant à travailler avec les élus pour enrichir et améliorer son projet de loi jusqu'à son examen au Parlement à partir du 22 janvier.

Le député de la Nièvre Christian Paul, un des chefs de file des frondeurs du PS, a estimé que la possibilité d'ouverture des magasins jusqu'à 12 dimanches par an prévue par le texte - et même sans aucune limitation dans les "zones touristiques internationales" - n'était "pas votable", car "cela ne créera pas d'emplois réellement et durablement".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour l'élu de Paris Pascal Cherki, un autre frondeur, "il est très compliqué d'expliquer à un certain nombre de parlementaires qu'on fasse toujours le contraire de ce qu'on avait fait dans l'opposition".

Lors des derniers débats sur la question, fin 2008, pas moins de dix ministres du gouvernement actuel avaient signé une pétition pour défendre le repos dominical à l'initiative de Christian Eckert, aujourd'hui secrétaire d'Etat au Budget.

A l'inverse, le député-maire de Boulogne-sur-Mer, Christian Cuvillier, a déclaré que limiter à douze les autorisations d'ouverture dominicale des commerces dans une région touristique comme la sienne, "c'est peut-être même insuffisant".

PRINCIPE DE COMPENSATION

Emmanuel Macron a fait valoir que son texte apportait une "vraie avancée sociale" en établissant le principe d'une compensation au travail du dimanche.

"Nous allons donner plus de marges de manoeuvres aux élus et aux territoires. La réalité des territoires français est plurielle, il faut la prendre en compte", a-t-il indiqué.

Outre le travail dominical et en soirée, le projet de loi, traite d'une série de domaines comme le transport par autocars, une réforme des professions juridiques réglementées qui suscite une forte opposition chez les intéressés, le logement, la justice prud'homale ou l'épargne salariale.

Le ministre de l'Economie a renoncé à légiférer sur les professions médicales et la réforme des tribunaux de commerce, deux sujets récupérés après arbritrage par les ministères de la Santé et de la Justice.

Mais d'autres dispositions sensibles figureront parmi la centaine d'articles du texte, dont une réforme du droit des entreprises en difficulté (procédures collectives), l'ouverture du capital des aéroports de province ou un renforcement des pouvoirs de l'Autorité de la concurrence.

Celle-ci pourra ainsi adresser aux acteurs de la grande distribution des "injonctions structurelles" qui pourraient aller jusqu'à des obligations de cessions de surfaces, une disposition déjà en vigueur dans les territoires d'outre-mer.

Karine Berger, secrétaire nationale du PS à l'Economie, a déploré que, à ce stade, aucune des demandes du parti, s'agissant notamment du travail dominical, n'ait été retenue.

La députée des Hautes-Alpes a estimé en outre que, tel qu'il se présentait, le projet du ministre de l'Economie n'était pas assez ambitieux au vu des retombées à en attendre.

Avec les autres élus du mouvement Cohérence socialiste, elle a présenté mardi une série de propositions plus porteuses de croissance selon elle pour l'économie française comme une forte baisse des dossiers d'enregistrement de brevets par les entreprises ou une réforme de l'accompagnement et des financements à l'export pour les PME.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure