• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Hollande va inaugurer le Musée de l'Immigration boudé par Sarkozy

reuters.com

Publié le 14 décembre 2014 à 11:31 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:20

Hollande va inaugurer le Musée de l'Immigration boudé par Sarkozy

Hollande va inaugurer le Musée de l'Immigration boudé par Sarkozy

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - François Hollande doit inaugurer ce lundi le Musée de l'Immigration, une institution controversée ouverte en 2007 et qui n'avait encore jamais accueilli depuis son ouverture sous le mandat de Nicolas Sarkozy un président ou un Premier ministre français.

En inaugurant ce lieu de mémoire et en y prononçant son premier discours officiel sur la question de l'immigration, François Hollande entend bien marquer sa différence avec Nicolas Sarkozy qui, tout juste élu président, avait déclenché une vive polémique en instaurant un ministère de l'Identité nationale.

Sept ans après l'ouverture du musée, le déplacement du chef de l'Etat prend une dimension politique particulière: il intervient alors que son rival de l'élection présidentielle de 2012 est revenu au centre de la scène nationale comme président de l'UMP.

François Hollande devrait y exprimer "la reconnaissance de la France pour les immigrés qui sont venus de toutes parts à la fois pour la sauver, l'enrichir, la développer dans toutes ses dimensions et parler aussi de l'immigration aujourd'hui et demain", explique-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat.

"C'est des sujets qui peuvent rassembler: être un pays d'immigration c'est quand même être un pays fort", estime-t-on à l'Elysée où l'on admet que le climat reste tendu en France sur cette question dont le Front national, qui a rassemblé en mai près d'un quart de l'électorat aux élections européennes, a fait son cheval de bataille.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le succès de librairie du livre de l'écrivain et journaliste Eric Zemmour, "Le suicide français", inquiète aussi à gauche et témoigne, selon le mot du Premier ministre Manuel Valls, d'une vision "rance" de l'Histoire de France.

Pour Eric Zemmour, la nation française court à sa perte en se diluant dans l'Europe et la mondialisation et en refusant de reconnaître les aspects négatifs de l'immigration.

Aucune annonce majeure n'est attendue de la part du président qui avait promis, lors de sa campagne électorale, de donner le droit de vote aux étrangers, une réforme qui semble hors de portée actuellement.

CRISPATIONS FRANÇAISES SUR L'IMMIGRATION

"On sait tous que ce ne sera jamais adopté avant la fin du quinquennat puisque nous n'aurons jamais un vote conforme de l'Assemblée nationale et du Sénat et des trois cinquièmes au Congrès", résume une conseillère du président.

Pour la direction du musée dont la légitimité a été souvent mise en cause, la reconnaissance de l'Etat est bienvenue, d'autant qu'il partage sa vision sur les aspects positifs de l'immigration.

"Le fait qu'un président de la République ait le courage politique de dire que l'immigration c'est quelque chose de très important pour la France, ça c'est un événement", se félicite le président du conseil d'orientation du musée Benjamin Stora.

Ce proche de François Hollande a succédé en août à Jacques Toubon à la tête de cette institution dont la genèse relate les crispations françaises sur l'immigration.

La décision de créer ce lieu de mémoire dédié à la contribution des générations d'étrangers qui se sont installés en France sur plus de deux siècles avait été prise par le président Jacques Chirac au début de son second mandat en 2002.

"C'est dans ce contexte très particulier du Front national au second tour (représenté par Jean-Marie Le Pen) que Jacques Chirac décide après les élections avec Jean-Pierre Raffarin, son Premier ministre, de relancer ce projet", rappelle Luc Gruson, directeur général d'un musée qui a failli ne jamais voir le jour.

"En 2007, on était prêt à ouvrir la première tranche du musée, il y a eu les élections et là on a commencé à comprendre que l'inauguration serait compliquée", relate l'administrateur de l'institution dont les historiens avaient démissionné pour protester contre la création du ministère de l'Identité nationale.

"En 2009, on a tenté de nouveau de faire une inauguration, les journaux et la télévision régionale ont titré 'la police inaugure le musée de l'Immigration", poursuit Luc Gruson qui rappelle les "manifestations monstres" qui ont empêché le ministre de l'Identité nationale et transfuge socialiste Eric Besson d'y faire un discours.

Occupé la même année durant plusieurs mois par des centaines d'étrangers sans-papiers, le musée a progressivement essayé de trouver sa place en tant qu'institution culturelle en organisant des expositions sur l'immigration à travers le prisme de la mode ou de la bande dessinée par exemple.

(Julien Ponthus, édité par Gérard Bon)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches