• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le parcours des Kouachi et de Coulibaly ouvre des failles

reuters.com

Publié le 10 janvier 2015 à 16:38 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:15

Les questions se multiplient sur les failles du renseignement apres les attentats

Les questions se multiplient sur les failles du renseignement apres les attentats

YVES HERMAN

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gregory Blachier

PARIS (Reuters) - A mesure que se précisent les parcours des auteurs des attentats qui ont ensanglanté la France trois jours durant, les questions se multiplient sur les failles qui ont contribué à laisser le champ libre à une entreprise djihadiste inédite dans le pays.

Les autorités affirment avoir déjoué plusieurs attentats ces dernières semaines. Mais le Premier ministre Manuel Valls a reconnu, après la mort de 17 personnes dans trois attaques distinctes, que quelque chose n'avait pas fonctionné.

"Nous faisons tout pour lutter contre le terrorisme et, bien sûr, il y a toujours des failles dans lesquelles se glissent les terroristes", a dit Manuel Valls samedi à Evry (Essonne), lors d'une cérémonie de voeux.

"Nous avons beaucoup modernisé nos services de renseignement, nos forces de l'ordre. Il faudra continuer parce qu'il faut effectivement tirer des leçons de ce qui vient de se passer", a ajouté le chef du gouvernement qui a récemment fait voter une nouvelle loi antiterroriste.

Les leçons sont d'abord à tirer d'un constat : identifiés comme suspects ou précédemment condamnés, ni les frères Chérif et Saïd Kouachi ni Amedy Coulibaly, qui ont été abattus vendredi les armes à la main, n'ont pu être arrêtés avant d'assassiner 17 personnes à Paris et Montrouge cette semaine.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les deux premiers, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo mercredi, étaient connus depuis de nombreuses années des services de renseignement français et américains.

AL QAÏDA AU YÉMEN

Chérif, 32 ans, avait été interpellé en 2005 alors qu'il s'apprêtait à partir en Irak pour y combattre. Le procureur de Paris, François Molins, a confirmé vendredi qu'il avait effectué en 2011 un séjour au Yémen, bastion d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Des contacts ou proches de Chérif Kouachi seraient encore au Yémen à ce jour, a encore dit le magistrat. Son frère aîné Saïd, plus discret aux dires de sources européennes et américaines, s'était également rendu au Yémen en 2011 pour s'entraîner avec des islamiques liés à Aqpa.

Interrogé vendredi au téléphone par BFM TV alors qu'il était cerné avec son frère par les forces de l'ordre, Chérif Kouachi s'est dit envoyé par Aqpa pour mener son action contre Charlie Hebdo, coupable d'avoir publié des caricatures du prophète.

Les deux hommes étaient inscrits dans deux bases de données américaines et considérés comme des suspects à surveiller en priorité, dit-on encore, mais les autorités françaises auraient fini par relâcher leur vigilance faute d'éléments nouveaux.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a expliqué jeudi que les deux frères avaient fait l'objet d'une surveillance mais qu'"aucun élément incriminant susceptible d'entraîner l'ouverture d'une enquête judiciaire n'avait été révélé à l'époque à leur encontre".

La surveillance des suspects demeure, à entendre plusieurs spécialistes, un élément des plus délicats à mettre en oeuvre.

Il y a quelques mois, le juge Marc Trévidic disait, au moment d'évoquer les retours de jeunes gens partis en Syrie ou en Irak pour y faire le djihad ou apprendre à combattre, qu'il était "impossible de suivre autant de monde".

DE 5.000 PERSONNES À 50

Bernard Squarcini, ancien directeur général du renseignement intérieur, évoquait jeudi sur France 2 quelque 5.000 personnes ayant "attiré l'attention des services". Or, ajoutait-il, "la surveillance d'un objectif opérationnel, c'est 25 fonctionnaires par jour".

Il rappelait la nécessité d'établir des priorités. "On peut établir entre 50 et 100 les gens qui peuvent à un moment passer à l'acte", disait-il. "C'est dans ce terreau qu'on est obligés de travailler."

Sa réflexion amène une autre question. Comment les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, meurtrier d'une policière jeudi à Montrouge et de quatre otages vendredi dans une supérette casher de Paris, n'ont-ils pas figuré parmi cette centaine de cibles ?

Les trois hommes étaient membres de la filière dite des "Buttes-Chaumont", où Chérif Kouachi aura le premier l'idée de partir faire le djihad, avant d'être interpellé, en 2005.

Amedy Coulibaly a appelé vendredi BFM TV qu'il avait "synchronisé" ses actions avec celles des Kouachi.

Ils étaient aussi des disciples de Djamel Beghal, condamné à dix ans de prison pour un projet d'attentat contre l'ambassade des Etats-Unis en France, en 2001, et que Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly ont rencontré à la prison de Fleury-Mérogis.

Selon des écoutes téléphoniques citées par Le Monde samedi et datant de 2010 voire plus tard, leurs liens ne se distendent jamais à partir de 2005.

Ces relations paraissent en faire des suspects tout désignés pour une surveillance. D'autres informations qu'il n'a pas été possible de faire confirmer, renforcent cette idée.

Selon l'Express, Chérif Kouachi était sous contrôle judiciaire lorsqu'il s'est rendu au Yémen en 2011, visé alors par une enquête sur la tentative d'évasion de Smaïn Ait Ali Belkacem, condamné à perpétuité pour l'attentat du RER C du 17 octobre 1995.

CINQ ANS DE PRISON, SIX MOIS EFFECTUÉS

Amedy Coulibaly, lui, est l'un des prévenus jugés en 2013 pour sa participation à cette tentative d'évasion. Or, condamné à cinq ans de prison en décembre, il en sort en mai 2014, selon Le Monde. Se pose ici la question de la prise en compte du passé judiciaire et de la durée des peines effectives.

Car Amedy Coulibaly avait été condamné à six ans de prison par un tribunal des mineurs pour un braquage commis en 2002, écrit Le Monde, et compte de multiples autres condamnations pour vols, trafic de stupéfiants ou recel.

Enfin, le quotidien souligne que, lors de l'enquête qui lui vaudra une peine en 2013, les policiers avaient découvert à son domicile un lot de 240 cartouches destinées à des Kalachnikov.

Ceci renvoie à "l'arsenal de guerre" dont disposait cette semaine les trois hommes ayant semé la terreur à Paris et dans ses environs : armes de guerre, armes automatiques, explosifs et même un lance-roquettes pour les frères Kouachi.

Si les policiers dénoncent de longue date la généralisation du recours aux armes de type Kalachnikov chez les délinquants et criminels, une interrogation se fait jour sur la capacité de ces trois hommes à procurer un tel matériel.

Le criminologue Alain Bauer suggère samedi dans Le Parisien que la première faille vient de l'incapacité des services à recouper leurs informations. "Cette affaire a montré la qualité de la collecte faite par les services", dit-il.

"La difficulté, c'est l'analyse des données", ajoute-t-il, faisant écho aux réflexions des agences antiterroristes, en Europe comme aux Etats-Unis, où l'afflux d'informations est tout aussi essentiel que délicate à gérer.

(Avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches