• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Des villes saluent l'arrivée de la pastille automobile

reuters.com

Publié le 02 juin 2015 à 16:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 05:50

Des villes saluent la creation d'une nouvelle pastille pour les vehicules propres

Des villes saluent la creation d'une nouvelle pastille pour les vehicules propres

FABRIZIO BENSCH

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gregory Blachier

PARIS (Reuters) - Plusieurs villes, dont Paris, ont salué mardi la création d'une nouvelle pastille pour identifier et favoriser les véhicules propres, annoncée par Ségolène Royal dans le cadre du plan de lutte contre la pollution de l'air en France.

La ministre de l'Ecologie a dévoilé le dispositif qui vise à encourager l'acquisition d'un véhicule propre et qui complète l'aide renforcée jusqu'à 10.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique. Il s'accompagne d'un appel à projets "villes respirables" pour les municipalités.

Des mesures étaient très attendues par les villes qui ont connu ces derniers mois plusieurs pics de pollution, comme la capitale dont la maire, Anne Hidalgo, a bataillé avec Ségolène Royal sur la circulation alternée.

La première l'avait réclamée en mars mais la seconde la lui refusait - il revient au préfet, donc à l'Etat, de décider de la mettre en place -, au motif souvent répété qu'elle s'oppose à une écologiste dite "punitive".

La pastille, appelée "certificat de qualité de l'air", se veut une réponse à ce sujet et un outil de gestion pour les villes qui souhaiteraient instaurer des restrictions sur les véhicules polluants ou des avantages pour la circulation ou les tarifs de stationnement aux plus propres.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Il y a un signal à donner pour préparer l'après-diesel comme l'après-pétrole", a dit Ségolène Royal à la presse, rappelant qu'elle souhaitait réformer le modèle de gestion des pics de pollution, engagement qu'elle avait déjà pris.

Anne Hidalgo, qui a déjà lancé à Paris un plan de limitation de la circulation des véhicules polluants, s'est félicitée de cette annonce, un "acte fort dans la lutte contre la pollution".

"OUTIL INDISPENSABLE"

Plusieurs écologistes ont également salué cette décision, dont l'adjoint chargé des Transports à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, qui se satisfait de voir l'Etat "prendre la mesure de l'urgence".

"Les pastilles sont l'outil réglementaire indispensable à la réussite du plan (de la ville de Paris), on est donc très content que cette annonce ait eu lieu et on souhaite entrer dans la phase opérationnelle", a-t-il dit à Reuters.

"Les mesures annoncées aujourd'hui ont pour but de réduire la pollution du quotidien mais pourront aussi s'appliquer en période de pic de pollution", a-t-il souligné, rappelant toutefois que cela "n'exonère pas l'Etat" d'une révision de la gestion des pics.

Pour Christophe Najdovski, l'outil "pastilles" va aussi donner du poids à la ville dans les discussions pour définir un plan à l'échelle de la métropole du Grand Paris.

Il va aussi faire progresser le débat à Grenoble, l'une des villes les plus polluées de France, où une réunion sur le sujet de la pollution était prévue le 9 juin avec la préfecture et les élus de la métropole.

"On allait travailler sur comment faire changer les comportements et là, ce qui est intéressant, c'est qu'on sort du tout ou rien, pour avoir une démarche de sensibilisation, plus progressive", a dit à Reuters le maire écologiste Eric Piolle.

"On voit ça d'un oeil très positif, ça vient bien compléter l'éventail des solutions sur lesquelles on travaille aujourd'hui sur les transports en commun, les piétons, cyclistes", a-t-il dit, ajoutant que Grenoble serait candidate à l'appel à projets "villes respirables en cinq ans" dont les lauréats seront connus en septembre.

PASTILLES POUR TOUS EN 2016

Les pastilles, qui concerneront aussi les deux-roues, seront lancées à titre expérimental le 1er septembre et généralisées au 1er janvier 2016. Elles seront gratuites pendant six mois puis vendues cinq euros ensuite.

Seuls les véhicules particuliers 100% électriques recevront la pastille bleue des voitures les moins polluantes. Six autres catégories, déclinées du vert au gris, concerneront les véhicules à carburants. La première sera réservée aux véhicules à moteurs essence, construits à partir de 2011.

Les diesel les plus récents seront inclus à la troisième catégorie (jaune), au même titre que les véhicules essence de 2006 à 2011. Tous les véhicules particuliers datant d'avant le 31 décembre 1996 seront dans la catégorie des plus polluants.

L'association 40 millions d'automobilistes a dénoncé dans un communiqué un dispositif "injuste socialement". "La pastille verte est une mesure discriminatoire qui renforce l'idée d'une exclusion sociale des plus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule", dit-elle.

Le Parti communiste a lui aussi regretté que les "couches populaires" soient "stigmatisées" faute de moyens financiers.

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches