• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Michel Platini dénonce un "simulacre de procédure" de la FIFA

reuters.com

Publié le 12 décembre 2015 à 11:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:26

Michel platini parle de "simulacre de procedure" de la fifa

Michel platini parle de "simulacre de procedure" de la fifa

DENIS BALIBOUSE

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Michel Platini accuse la commission d'éthique de la FIFA de se livrer à un "simulacre de procédure" depuis la suspension de 90 jours prononcée à son encontre le 8 octobre dans le cadre d'une rémunération dont il a bénéficié de la part de la fédération internationale.

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, est également suspendu pour la même durée dans le cadre de cette affaire sur laquelle enquête l'instance mondiale du football afin de déterminer la régularité du versement en 2011 à Michel Platini de deux millions de francs suisses (environ 1,8 million d'euros) pour une mission effectuée entre 1998 et 2002.

La commission d'éthique doit se prononcer sur une sanction éventuelle des deux dirigeants à l'issue d'un débat contradictoire et d'une audience prévus le vendredi 18 décembre.

Dans un communiqué, le patron de l'UEFA affirme que la commission d'éthique a déjà statué sur son sort sans avoir entendu ses explications. L'ancien capitaine de l'équipe de France "dénonce fermement ces pratiques qui mettent au grand jour le simulacre de procédure dont il est l'objet depuis des semaines".

Cette déclaration du Français intervient en réaction à des propos tenus par Andreas Bantel, un des porte-parole de la FIFA, qui estimait vendredi sur le site lequipe.fr que "dans ce dossier, la question de la corruption [était] bien fondée".

Andreas Bantel ajoutait que si l'argument de corruption n'était pas retenu contre Michel Platini et Sepp Blatter, se posait la question de plusieurs autres délits "comme le conflit d'intérêt, la gestion déloyale ou la falsification des comptes".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Tout ceci réuni suffira naturellement à suspendre Blatter et Platini pour plusieurs années", ajoutait le porte-parole avant de conclure, "Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années. Quant à Blatter (âgé de 79 ans), il n'y a pas de différence pour lui entre plusieurs années et un bannissement à vie".

Pour les avocats du dirigeant français, ces déclarations constituent une violation de la présomption d'innocence et démontrent que la commission d'éthique poursuit un "objectif politique".

ESPOIRS DOUCHÉS

La chambre d'instruction de la commission d'éthique de la FIFA a requis le mois dernier une radiation à vie de l'organisation à l'encontre du Français mais la publication dimanche dernier par Le Journal du dimanche d'un rapport présenté en 1998 lors d'une réunion du comité exécutif de l'UEFA accréditait depuis la version du président de la confédération européenne.

Les déclarations d'Andreas Bantel viennent glacer les espoirs de Michel Platini en laissant entendre qu'une sanction est très probable, voire presque acquise dans ce dossier, ce qui condamnerait les ambitions à court terme de ce dernier.

Le patron de l'UEFA espère toujours briguer la succession de Sepp Blatter à la tête de la FIFA lors d'un congrès électif extraordinaire le 26 février. Cette perspective demeure envisageable après l'arrêt rendu vendredi mardi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui avait été saisi en appel de la suspension infligée par la commission d'éthique.

La juridiction sportive a, certes, décidé de maintenir la sanction pour la durée de 90 jours prévue dans la décision de la commission d'éthique du 8 octobre mais elle enjoint la FIFA de ne pas imposer une prolongation au-delà du 5 janvier, comme cela est possible.

Les statuts de la fédération internationale prévoient qu'une prolongation de 45 jours peut être ordonnée en cas de "circonstances exceptionnelles".

Le TAS explique dans un communiqué avoir "déterminé que le maintien de la suspension provisoire en cours n'était pas susceptible de causer un dommage irréparable à Michel Platini pour le moment".

Le tribunal précise qu'une levée immédiate de la suspension demandée par le président de l'UEFA ne lui aurait apporté aucune garantie que sa candidature à la présidence de la FIFA aurait été validée par la Fédération internationale d'ici au 5 janvier, date avant laquelle elle s'est engagée à rendre un jugement sur le fond.

(Pierre Sérisier)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches