Une liste de surveillance de "vrais-faux" passeports syriens
reuters.com

Liste de surveillance de "vrais-faux" passeports syriens
© Stephane Mahe / Reuters
reuters.com

Liste de surveillance de "vrais-faux" passeports syriens
© Stephane Mahe / Reuters
BEYROUTH (Reuters) - Des pays européens ont mis en circulation une liste de passeports syriens et irakiens dont ils redoutent qu'ils n'aient été dérobés par des groupes djihadistes dont l'Etat islamique (EI) et servent à entrer sur le territoire européen, apprend-on dans les milieux diplomatiques.
Cette liste recense les numéros de série de plusieurs milliers de passeports vierges saisis dans les locaux de l'administration par des groupes armés à la faveur de leur progression en Syrie et en Irak.
A titre d'exemple, on estime que l'EI a mis la main sur 5.000 passeports vierges dans les provinces de Rakka, son fief syrien, et de Daïr az Zour. En Irak, quelque 10.000 passeports ont disparu dans les secteurs d'Anbar, Tikrit et dans la province de Ninive, dont Mossoul, conquise en juin 2014 par l'EI, est la capitale.
Plusieurs gouvernements, dont l'administration américaine, ont acquis la conviction que l'Etat islamique avait développé la capacité de produire de "vrais-faux" passeports syriens à partir de documents officiels vierges.
D'après des diplomates, cette liste de surveillance a été mise en commun au cours de l'été par plusieurs Etats de l'Union européenne et actualisée à plusieurs reprises depuis.
Son importance a été mise en lumière par les attaques islamistes du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Un passeport syrien au nom d'Ahmad al Mohammad, né à Idlib il y a 25 ans, a été retrouvé à côté du corps d'un des kamikazes qui s'est fait exploser aux abords du Stade de France. Les enquêteurs pensent qu'il s'agit d'un document authentique mais n'appartenant pas au djihadiste, d'après une source proche du dossier.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

L'Etat islamique a développé la capacité de produire de faux passeports syriens, explique un porte-parole des services américains de l'immigration confirmant les constatations d'un rapport établi par une agence fédérale de renseignement et mentionné par la chaîne de télévision CNN.
Le rapport précise que l'EI dispose d'un accès aux imprimeries gouvernementales syriennes ainsi qu'à des stocks de passeports non encore édités, une situation qui lui permet de falsifier des documents officiels. Des soupçons pèsent sur l'accès dont Daech disposerait à des données biométriques et à des empreintes digitales de citoyens syriens dont l'identité pourrait être usurpée.
Le directeur du FBI, James Comey, a exprimé mercredi devant une commission sénatoriale son inquiétude face à la capacité de l'Etat islamique à "fabriquer de faux passeports".
(Sylvia Westall, avec Eric Walsh à Washington, Pierre Sérisier et Henri-Pierre André pour le service français, édité par Gilles Trequesser)
reuters.com