• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

En zone euro, la relance budgétaire s'annonce au mieux modeste

reuters.com

Publié le 13 décembre 2016 à 14:35 - Mis à jour le 13 décembre 2016 à 14:46

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par John Geddie

LONDRES (Reuters) - Les appels lancés aux gouvernements de la zone euro en faveur d'une augmentation de la dépense publique pour soutenir la croissance ne semblent pas avoir été entendus pour l'instant, au vu des estimations d'émissions de dettes publiques pour 2017.

Commerzbank, Morgan Stanley et ING prévoient ainsi que les émissions d'obligations des 19 Etats de la région augmenteront de 20 à 40 milliards d'euros, un montant faible qui ne répond en rien aux incitations de la Commission européenne à relâcher la pression budgétaire et à mettre un bémol à l'austérité.

Principale explication à cette quasi-absence de réaction: la montagne de dettes accumulée pendant et après la crise financière continue de limiter les marges de manoeuvre de la plupart des Etats et le seul qui pourrait se permettre sans difficulté d'augmenter ses dépenses, l'Allemagne, continue de donner la priorité à l'équilibre de ses comptes publics.

"C'est l'éternel problème de la zone euro", résume Benjamin Schroeder, stratège d'ING. "Là où on a besoin de dépenses, le niveau d'endettement est vraiment élevé, et là où on n'a pas besoin de dépenses, les coffres sont pleins."

Parmi les pays très endettés qui ont détaillé leurs intentions en matière d'émissions pour 2016, la Belgique a revu à la baisse son estimation initiale et prévoit désormais d'emprunter moins qu'en 2016.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour l'ensemble de la zone euro, ING table sur une augmentation de 20 milliards d'euros des émissions totales, à 885 milliards environ; Morgan Stanley prévoit une hausse de 27 milliards à 876 milliards et Commerzbank une hausse de 40 milliards à 900 milliards.

UNE RELANCE SERAIT SANS EFFET TANGIBLE IMMÉDIAT

Les deux principales économies de la région, la France et l'Allemagne, devraient préciser leur programme dans les semaines à venir, l'Italie et l'Espagne en janvier.

Si la modération semble rester de mise, le besoin de soutien budgétaire à la croissance n'a visiblement jamais été aussi important, au point que le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a appelé à plusieurs reprises les gouvernements à jouer leur rôle en complément de la politique monétaire très accommodante qu'il pilote.

Pour Anton Heese, responsable de la stratégie taux de Morgan Stanley en Europe, même si certains gouvernements se montrent plus généreux en 2017, plusieurs années pourraient être nécessaires pour que les dépenses publiques supplémentaires aient un impact sensible sur la croissance ou sur le montant des émissions obligataires.

"Même si un gouvernement s'engage à une certaine expansion budgétaire, à moins qu'il y ait beaucoup de projets prêts à démarrer, l'augmentation effective des émissions peut s'étaler sur une période longue", dit-il.

A ses yeux, la principale difficulté tient au fait que l'UE ne sanctionne que les pays qui ne respectent pas des critères de rigueur budgétaire stricts, alors qu'elle n'a aucun moyen permettant de favoriser la dépense.

Les ministres des Finances de la zone euro ont rejeté au début du mois une proposition de la Commission visant à fixer un objectif chiffré de soutien budgétaire pour 2017.

DES MARGES DE MANOEUVRE LIMITÉES

Certaines banques semblent toutefois plus optimistes que d'autres en la matière.

"L'accent sera mis sur l'augmentation de la dépense budgétaire l'an prochain à l'approche des élections en Europe. La période d'austérité budgétaire est révolue", prédit ainsi Robert McAdie, responsable de la recherche et de la stratégie "Global Markets" de BNP Paribas. "Je m'attends à ce que les émissions augmentent."

L'année 2017 sera marquée entre autres dans la région par des élections législatives aux Pays-Bas mi-mars, la présidentielle française en mai puis les législatives allemandes en septembre.

BNP Paribas prévoit de publier ses estimations d'émissions 2017 fin décembre ou début janvier.

Mais à moins d'un revirement de l'Allemagne, qui a équilibré son budget en 2014 pour la première fois en 45 ans et tient à maintenir cet équilibre, il semble peu probable d'assister à un effort marqué de relance budgétaire ailleurs.

Commerzbank estime qu'une fois déduite la dette existante à refinancer, 90% des nouvelles émissions de la zone euro serviront à financer les déficits budgétaires français, italien et espagnol.

Et pour bon nombre de pays, les souvenirs de la crise sont sans doute encore trop vivaces pour ouvrir à plein le robinet budgétaire.

"Je doute qu'il y ait beaucoup de marges de manoeuvre si on considère la situation avec une certaine distance", a déclaré la semaine dernière l'ex-président de la BCE Jean-Claude Trichet.

"Il est un peu étrange de se lancer dans des recommandations comme celle-là quand on sait que la crise de 2008 a été provoquée par le surendettement et qu'il y a eu une crise de la dette souveraine."

(Avec Dhara Ranasinghe; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches